spot_imgspot_img

17 nouvelles bornes fontaines à Lambaréné

artoff4467La présidente du Sénat gabonais, Rose-Francine Rogombé, a procédé samedi dernier à la mise en service de 17 nouvelles bornes-fontaines dans le 1er Arrondissement de la commune de Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué (centre).

Le choix de ces bornes-fontaines obéit simplement à deux soucis, dont une bonne utilisation de l’eau et la préservation de l’environnement. Elles comportent trois points de puisage : 1 pour 75 cl, 1 pour 2,5 l et 1 pour 5l. Elles sont conçues de manière à ce que même si on garde la main appuyée, l’eau ne coule pas en permanence.

Quinze autres bornes-fontaines sont attendues incessamment dans le cadre de la deuxième phase de l’opération, selon des sources officielles.

Cette action est une réponse à une réclamation pressente et la demande de soutien marquée des chefs de quartiers de toute la commune de Lambaréné, suite à la fermeture de la quasi-totalité des pompes publiques de la commune, que Mme Rogombé a saisi le ministre des Ressources hydrauliques afin qu’une solution rapide et idoine soit trouvée au problème.

Lors de sa visite de terrain le 14 novembre à Lambaréné, la commission de crise créée à cet effet et composée des responsables du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE) et des collaborateurs de Mme Rogombé avait constaté un certain nombre de manquements, notamment le vieillissement des infrastructures existantes dans certains quartiers et la non existence de pompes publiques dans certaines nouvelles zones à forte population.

Devant cette situation, il a été adopté le principe de la création de 20 nouvelles bornes-fontaines à l’initiative de Mme la présidente du Sénat, à qui devait revenir la charge de la construction des espaces et le raccordement au réseau Eau de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG).

Quant à la CNE, elle devait assurer la supervision technique et la prise en compte des consommations.

A ce jour, 17 pompes supplémentaires ont été construites dans la quasi-totalité des quartiers du 1er Arrondissement. Les travaux de raccordement au réseau SEEG ont été effectués comme convenu par l’entreprise Be-Tech, pour un montant égal à 35 millions de FCFA, a affirmé le Conseiller politique de la présidente du Sénat, Patrick Alewina.

Pour sa part, la sénatrice du 1er Arrondissement de la ville d’Albert Schweitzer a remercié toutes les générosités ayant contribué à la concrétisation du projet, notamment le ministre des Ressources hydrauliques, le CNEE, la SEEG, l’entreprise Be-Tech, ainsi que les familles ayant compris l’intérêt de cette opération, en acceptant provisoirement que leurs robinets profitent à la communauté, ou que les pompes soient installées dans leurs parcelles. ‘’Il s’agit là d’un bel exemple de solidarité et d’appui à une activité d’intérêt général’’.

Selon elle, fournir aux populations une eau potable permet de prévenir les risques de maladies liés à la consommation d’une eau impure, et que les Gabonais abandonnent les pratiques de consommation d’eau de pluie, de rivière ou de puits.

L’opération d’installation de pompes publiques est un projet à caractère national initié par le CNEE, et dont Lambaréné constitue la première, note une source proche de l’entreprise Be-Tech.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES