Un atelier sur la sensibilisation des cancers féminins et la ménopause destiné aux femmes parlementaires a débuté ce mercredi. c’est une action du réseau national des femmes députés avec comme invités d’éminents médecins pour la partie médicale mais aussi des ONG qui luttent contre les cancers qui chaque année tuent près de 400 femmes alors que dans la même période l’on découvre plus de 500 nouveaux cas.
Selon les chiffres, chaque année, 500 nouveaux cas de cancers féminins sont enregistrés au Gabon. Parmi les cancers les plus fréquents celui du col de l’utérus qui arrive en tête avec 25% des cas, suivi de celui du sein (9,3%). l’initiative du réseau des femmes parlementaires a donc le mérite de rappeler l’urgence de l’heure.
Le professeur jean François MEYE a pour sa part incité les femmes à plus de prudence dans les rapports sexuelle et l’entretien de l’appareil génital.
La présidente du réseau national des femmes députés, Denise MEKAMNE entend, par ce genre d’atelier, vulgariser au maximum l’information d’une prise en charge précoce de la maladie, surtout qu’il y a aujourd’hui un vaccin.