Syndicats et gouvernement en discussion mardi à la primature
La CONASYSED a annoncé que le retrour en classes ne se ferait pas au ryhtme imposé par le gouvernement. La convention syndicale a tenu mercredi une Assemblée générale faisant suite à la réunion des syndicats avec le Premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima. Les enseignants affiliés à la Conasysed ont répondu massivement présents et à leur lieu de rencontre habituel sis au Rond-Point de la Démocratie, à Libreville.
Cette AG a été une nouvelle occasion pour les enseignants d’interpeller les gouvernants à la prise de conscience de la crise qui secoue le secteur de l’éducation.
Après plusieurs heures de discussions mardi à la primature entre les syndicats, les associations de parents d’élèves et le gouvernement, rien n’a réellement avancé. Les enseignants de la Conasysed estiment que les principales revendications qui sont celles des primes de vacations et les situations administratives, n’ont pas été abordées, le gouvernement s’essayant plutôt à l’intimidation.
« Ils veulent qu’on reprenne les cours alors qu’ils ne prennent pas os revendications au sérieux », a lancé l’un des pairs de la Conasysed, Marcel Libama.
La crise qui sévit avec acuité dans le secteur de l’éducation fait craindre plus. Les parents d’élèves en appellent à la responsabilité de tous les acteurs concernés. Pour l’heure, les cours restent suspendus.