Le pragmatisme et le franc-parler du Président de la République Gabonaise ont été largement commentés dans la presse koweitienne.
Intervenant lors de la cérémonie d’ouverture en qualité de Co-Président du 2ème Sommet , tenu à Syrte (Libye) en Octobre 2010, 33 ans après la première édition du Caire (Egypte) en 1977, le Chef de l’Etat a fait un bilan sans complaisance du Plan d’action retenu et relevé les retards accusés dans sa mise en oeuvre.
Positionnant l’Afrique en véritable partenaire, ayant des atouts majeurs et pouvant garantir un retour sur investissements appréciable, le Président a été entendu et sa position partagée…
Dès l’entame du Sommet, le pays hôte, par la voix de l’Emir Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Sabah a annoncé que des prêts d’un montant d’un milliard de dollars seraient accordés au continent africain à faible taux d’intérêt sur une période de 5 ans par le biais du fonds Koweitien pour le développement économique arabe.
Le Président Ali Bongo Ondimba qui a été reçu par l’Emir du Koweit, n’a pas manqué de saluer la portée d’une telle décision de financement.