Réagissant à l’issue des de violents affrontements entre les forces armées gabonaises, conduites par des écogardes, et des clandestins, installés dans le Parc National de Minkébé, situé au nord-est du Gabon, ayant fait un mort et plusieurs blessés, le Ministre de l’Intérieur en charge de sécurité publique, Jean François Ndongou, a pris l’engagement de renforcer la sécurité dans cette zone.
« A partir du moment où Minkébé est déclaré zone militaire, plus personne ne doit accéder à ce périmètre, mais malheureusement nous avons découvert récemment des personnes ayant repris l’activité de la recherche de l’or. Nous allons renforcer la sécurité dans cette zone parce qu’elle est située à proximité d’un parc. Des dispositions législatives et réglementaires ont été prises pour la protection du parc », a déclaré Jean François Ndongou.
Un violent accrochage survenu lors du démantèlement d’un camp d’orpailleurs au nord de Minkébé a fait 34 arrestations et 1 mort dans la semaine du 7 novembre dernier entre une patrouille de l’ANPN envoyée le long de la frontière Gabon/Cameroun et des clandestins.