spot_imgspot_img

L’étonnante obstination des nouveaux bacheliers grévistes de la faim

bacheliers_greveistesAlors que leur bataille était déjà gagnée et que Etienne Massard Kabinda de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) leur en a fait la démonstration dans la journée, les jeunes grévistes de la faim qui protestaient contre la non accession aux bourses d’études, par la faute d’autrui, se sont refusés à lever leur camp.

En grève de la faim depuis le vendredi 15 au soir, la trentaine de nouveaux bacheliers issus d’établissements d’enseignement secondaire de Libreville et de Moabi, ne revendiquaient-ils vraiment, à la fin, que les bourses dont ils ont été privés par la faute des responsables de leurs établissements ayant brillé par un laxisme, pour le moins sans scrupules ? On est tenté de se poser cette question, au regard de leur obstination à ne pas quitter la cathédrale Sainte-Marie de Libreville, lieu de leur manifestation.
Etienne Massard (premier plan) et Pierre Célestin Meye Bika (cravate bleue), en discussion avec les jeunes grévistes, le 20 novembre 2013 à la cathédrale Siant-Marie (Libreville)

Etienne Massard (premier plan) et Pierre Célestin Meye Bika (cravate bleue), en discussion avec les jeunes grévistes, le 20 novembre 2013 à la cathédrale Siant-Marie (Libreville)

Dans la matinée du 19 novembre, Etienne Massard Kabinda, président de la Commission technique d’attribution des bourses à l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG), a rencontré ces jeunes gens et leur a présenté toutes les garanties de ce que leurs bourses d’études seront attribuées. Mais, la nuit tombée, alors qu’il se rendait à l’Aéroport de Libreville en vue d’une mission à l’étranger, quelle n’a pas été sa surprise de constater que le bivouac revendicatif était toujours en place. L’homme croyait pourtant que ses échanges avec les jeunes bacheliers dans la journée avait abouti à la levée du campement.

En amont, il se trouve qu’informé de la situation, le Chef de l’Etat, Ali Bongo, a donné des consignes au Premier ministre, Raymond Ndong Sima, afin que les choses soient rapidement tirées au clair, que les responsabilités soient établies et la revendication des nouveaux bacheliers satisfaite ; la faute n’étant visiblement pas la leur. S’adressant, le 19 novembre, au Directeur de l’ANBG par correspondance, le Premier ministre, a clairement indiqué avoir pris connaissance de la situation et a reconnu que les dossiers de ces élèves «n’ont pas pu être examinés par la Commission des Bourses et stages en raison de leur transmission hors délais par les responsables des établissements et des inspections Académiques concernées, à l’Agence que vous dirigez. Il s’agit là d’une faute administrative dont la responsabilité ne saurait être attribuée à ces élèves après tant d’efforts ; certains ayant même obtenu le Baccalauréat au premier tour avec mention.»

Concluant, le Premier ministre a écrit : «je vous demande de bien vouloir recevoir directement à titre exceptionnel les dossiers des élèves du Lycée Edouard Moussot de Moabi et d’examiner avec diligence l’ensemble des dossiers des élèves des établissements ci-dessus listés pour ne pas les pénaliser». Il est à signaler que les dossiers du Lycée Edouard Moussot de Moabi n’ont carrément pas été transmis à l’ANBG et que la liste compte également des établissements ayant transmis les dossiers en question avec du retard : trois lycées de Libreville, un de Sibang, un de Kango et un dernier de Ndendé ; soit sept établissements.

En réponse de quoi, Jean-François Thardin, le Directeur général de l’ANBG, a répondu (pour aller à l’essentiel de la correspondance) : «nous avons l’honneur de porter à votre haute attention que l’ensemble de ces dossiers seront soumis à l’examen de la commission technique de l’ANBG, dans le souci parfaitement compris de ne pas pénaliser les élèves pour une faute administrative, dont les auteurs, conformément à votre engagement, seront relevés de leurs fonctions, en réparation de cette «faute administrative grave»».

Malgré que ces correspondances leurs ont été exhibées, rien n’y a fait : les grévistes ont continué à ne pas s’alimenter et à rester sous la petite tente qui leur a été dressée par des bienfaiteurs dont ils ont tenu à occulter l’identité. Très embarrassé par cette absurde obstination, Etienne Massard, qui a trouvé sur les lieux Vivien Llyod Pea, le président de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG) venu porter secours à l’un de ces jeunes qui aurait eu malaise, a dû battre le rappel de certains responsables. Quelques membres du Cabinet du Premier ministre, dont Pierre Célestin Meye Bika, son Directeur de cabinet, se sont donc radinés sur les lieux. Toute l’argumentation de ce beau monde n’a pu faire lever le camp aux jeunes bacheliers, arrogants à certains moments.

Au terme d’une discussion interminable, certains d’entre eux ont laissé entendre qu’ils craignaient une entourloupette et ne quitteraient les lieux qu’après affichage à l’ANBG d’une note les concernant. Un chantage de trop que M. Massard n’a pas hésité à qualifier de déni de l’autorité de l’Etat, la correspondance du Premier ministre étant un engagement avec lequel on ne saurait jouer.

Bref. Au terme de longues discussions, les adultes auxquels s’est joint Marcel Libama, le délégué administratif de la Conasysed, ont fini par obtenir que le camp soit levé dans la matinée du 21 novembre, surtout qu’une intervention télévisée de Raymond Ndong Sima a été annoncée dans la même journée. Par mesure de sécurité et surtout par acquis de conscience, Etienne Massard a sollicité la sécurisation policière des environs. On ne sait jamais.

Et si, en effet, quelques manipulateurs avaient tenté de récupérer le mouvement ? Dans quel but ? On n’en saura peut-être rien, et peut-être aussi qu’il n’en est rien. Mais l’entêtement de ces jeunes bacheliers à continuer de faire la grève de la faim alors que leur problème était littéralement résolu, pousse à envisager toutes les hypothèses, surtout dans le climat tendu voire délétère que traverse actuellement le secteur de l’éducation nationale.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES