spot_imgspot_img

Sommet afro-arabe : Ali Bongo entendu

ali-koweitAu terme du 3e sommet afro-arabe qui s’est clôturé 24 heures plus tard, il a été noté que 500 milliards de Francs CFA vont être prêtés à l’Afrique tandis que le vœu du président gabonais de voir l’Afrique abriter le prochain sommet a été exaucé.

À l’issue du troisième sommet afro-arabe tenu du 19 au 20 novembre 2013 à Koweït City, le président Gabonais, Ali Bongo Ondimba, peut dès lors se féliciter de l’écho favorable qu’a reçu son appel à la complémentarité entre les deux régions. Un appel lancé à l’ouverture de cette rencontre, placée sous le thème de «Partenaires dans le développement et l’investissement».

En effet, dans son intervention en qualité de coprésident de cette rencontre, le président Ali Bongo Ondimba a souligné ceci : «le monde arabe et l’Afrique doivent encore plus que par le passé, mettre à profit leur complémentarité. C’est pourquoi l’Afrique sera heureuse, en raison du principe de rotation du lieu d’accueil de notre sommet, de recevoir le monde Arabe à l’occasion de notre 4ème rencontre en 2016».

Un souhait qui a été bien reçu par ses pairs qui ne se sont pas fait prier pour le valider, en décidant que le continent africain accueille le prochain sommet prévu en 2016 conformément au principe de rotation et à l’intervalle fixé. S’il est certain que le 4e sommet se déroulera en terre africaine, le pays devant l’accueillir reste à déterminer. Il appartiendra donc aux pays africains d’examiner la question, d’en décider au cours du prochain sommet de l’Union Africaine prévu en début d’année 2014. Après le nouveau départ pris en Syrte en Libye, ce sera la seconde fois que continent africain abritera ce grand sommet.

Les recommandations du sommet

Outre le choix porté sur l’Afrique comme lieu du prochain rendez-vous, la rencontre du Koweït a tenu ses promesses avec les engagements pris par les deux groupes dans la déclaration dite de Koweït City, rendue publique lors de la cérémonie de clôture. Celle-ci prévoir la création des conditions nécessaires pour favoriser et faciliter l’investissement dans les pays africains et arables ; le renforcement de la coopération et facilitation de l’investissement dans le domaine de l’énergie, afin de développer conjointement les sources d’énergie nouvelles et renouvelables, et d’améliorer l’accès aux services énergétiques modernes, fiables et abordables dans les deux régions.

Les institutions financières africaines et arabes et d’autres sont invitées à appuyer l’accélération du commerce interrégional Afrique-Monde arabe, conformément au Plan d’action conjoint 2011-2016 de l’Union africaine et de la Ligue arabe. Mais aussi à coordonner leurs positions dans les négociations multilatérales afin de parvenir à des résultats équilibrés à la 9e conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

S’agissant de la diplomatie, ils se sont engagés à promouvoir la coopération Sud-Sud, entre l’Afrique et le monde arabe, et à établir des relations plus étroites entre les gouvernements et les peuples des deux régions, par le biais de visites et de consultations fréquentes, à tous les niveaux. Le texte souligne par ailleurs leur souci de renforcer les relations diplomatiques et consulaires entre les pays africains et les pays arabes, par des consultations régulières entre les missions diplomatiques, auprès des Nations unies et d’autres organisations régionales et internationales […] en vue d’harmoniser les positions et, le cas échéant, élaborer des politiques d’intérêt mutuel.

La déclaration met aussi en exergue la volonté des dirigeants africains et arabes de renforcer la coopération concernant le développement rural, le développement agricole et la sécurité alimentaire. Mais également celle de mieux coopérer dans les domaines des infrastructures et de l’éducation.

Au-delà de la déclaration de Koweït city, l’émir du Koweït, Sheikh Sabah Al-Ahmad Al Jaber Al Sabah, a donné instruction au Fonds koweïtien d’allouer à l’Afrique des prêts bonifiés de l’ordre de 500 milliards de Francs CFA (un milliard de dollars) dans les cinq années à venir. C’est sans doute l’une des plus grandes annonces de ce 3e sommet Afro-Arabe qui a pris fin le 20 novembre dans la luxueuse capitale Koweitienne.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES