Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima a annoncé jeudi, au cours d’une mise au point que les cours reprendront lundi prochain sur l’ensemble du territoire national suite à l’arrêt des cours intervenu au lendemain du déferlement des élèves dans la rue à Libreville pour manifester leur mécontentement face à la grève des enseignants.
M Ndong a également indiqué que des mesures de sécurités seront prises pour un retour serein dans les salles des classes.
Le chef du gouvernement a également affirmé que les primes de vacation ont été quasiment payées aux ayant-droits.
A propos des autres points, le Premier ministre a déclaré qu’ils étaient en voie de règlement, notamment l’intégration effective des enseignants du cycle pré-primaire dans la fonction publique et le paiement des rappels.
Dimanche dernier, le ministre de l’Education avait appelé à une reprise des cours pour le mercredi dernier. Cet appel a été annulé pour laisser une chance au dialogue entre le chef du gouvernement et les syndicats.
Aux dernières nouvelles, la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), a maintenu la poursuite de la grève.