Le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, préoccupé par la crise qui secoue le monde de l’éducation, a annoncé hier, la reprise des cours pour le lundi 25 novembre 2013, à partir de 7h30, sur l’ensemble du territoire national.
Le Premier ministre a également annoncé la prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE) dès le mois de janvier 2014, le paiement des rappels de solde et le recrutement de tous les enseignants du pré-primaire.
Raymond Ndong Sima s’est réjoui d’apprendre que la majorité des enseignants étaient déjà entrés en possession des leurs bons de caisse.
Il a décidé aussi de la création et l’organisation d’une commission chargée de faire la lumière sur le dossier des vacations au titre de l’année 2013 qui déposera ses conclusions dans un délai de 30 jours. Le second arrêté pris également à la suite du premier crée une commission chargée de faire la lumière sur le dossier de la Prime d’incitation à la Fonction Enseignante (PIFE) au titre de l’année 2013.
Pour le Premier ministre, la prise de ces deux arrêtés permettra aux deux partis (Gouvernement-syndicats) de maîtriser les effectifs des ayants-droits et savoir effectivement les véritables bénéficiaires et leurs statuts. Il a aussi laissé entendre que ces deux commissions travailleront dans les mêmes conditions et pour les mêmes délais.
Dans un communiqué rendu public le 14 novembre dernier, le gouvernement avait décidé de la suspension des cours à compter du 15 novembre 2013, et ce, jusqu’à nouvel ordre suite aux incidents causés par les élèves en colère réclamant le retour définitif des enseignants dans les classes, la révision de la décision d’application du Bac 1, l’amélioration des conditions d’accès aux établissements et l’accès à l’eau potable et aux toilettes dans les collèges et lycées.