Ce lundi 25 novembre s’ouvre à Libreville, la 49ème session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT). Les travaux qui réuniront des pays membres de l’organisation (producteurs et consommateurs) s’achèveront samedi 30 novembre prochain.
Du lundi 25 novembre au samedi 30 novembre prochain, se tiennent à Libreville (Gabon) les travaux comptant pour la 49ème session du Conseil international des bois tropicaux (CIBT), ainsi que l’a annoncé vendredi 22 novembre dernier Sosthène Massous Ma-Mounguengui, le président du comité d’organisation de ladite rencontre. Selon le directeur de Cabinet au ministère des Eaux et Forêts, ces six journées permettront aux pays membres du CIBT (pays producteurs et pays consommateurs) de réfléchir sur les stratégies à mettre en place dans le but de fournir un cadre efficace à l’organisation pour l’expansion et la diversification du commerce international des bois tropicaux.
De même, les ministres et représentants de près de 180 pays affiliés à l’organisation examineront les différentes modalités d’amélioration des conditions structurelles du marché des bois tropicaux. Le Conseil devra par ailleurs examiner les stratégies relatives à la promotion et au soutien de la recherche et du développement du secteur des bois tropicaux. Ceci dans l’objectif de réformer la gestion des forêts des pays membres du CIBT.
Ainsi, après avoir sollicité, au terme de la 48ème session de Yokohama (Japon) en novembre 2012, que la rencontre se déroule dans la capitale gabonaise cette année, le gouvernement gabonais a souhaité que les pays producteurs et consommateurs membres renforcent davantage l’importance de l’organisation pour le bien des différents pays membres. «Cet évènement est d’une importance capitale parce qu’il donnera l’occasion aux pays membres de réfléchir sur les nouvelles politiques car ces assises de Libreville cadrent parfaitement avec la politique forestière de notre pays», a déclaré le directeur de Cabinet du ministre des Eaux et Forêts, lors d’une récente intervention devant les journalistes.