Les trophées du meilleur élu local du Gabon et de l’Emergence ont été remis, jeudi à Port-Gentil capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime, au maire de la commune, M Bernard Apérano par l’association Gabon 24 Actualité en présence du préfet du Département de Bendje, M Joseph Mouélé.
Pour le Maire de la Commune, M Bernard Apérano ‘’la remise officielle des prix du meilleur Maire du Gabon et de celui de l’Emergence est la marque de reconnaissance du travail accompli par le Conseil Municipal sortant, le personnel municipal, les opérateurs économiques, les portgentillaises et portgentillais’’.
Dans sa vision politique d’un Gabon Emergent, le chef de l’Etat, S.E Ali Bongo Ondimba fait une place de choix à la récompense du mérite. Cette initiative qui s’étend aujourd’hui dans tous les secteurs de l’administration tend à fertiliser l’excellence.
Salué par un jury expérimenté notamment celui de Gabon 24 Actualité, le maire Bernard Apérano a obtenu à l’unanimité les palmes de meilleur ‘’élu local et de l’Emergence du Gabon’’.
Le Maire de la commune bénéficie d’un capital de sympathie de ses concitoyens pour ses qualités de modestie, d’humilité et d’esprit de responsabilité.
Le Coordonnateur de Gabon 24 Actualité, M Arnold Azizet a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire des élus locaux disparus (Maire de Ndendé).
Loin des ambitions politiques, l’objectif de Gabon 24 Actualité est de faire l’émulation des élus locaux en encourageant ceux qui boostent le développement de leurs localités.
Après avoir sillonné les 101 localités que compte le Gabon, le meilleur élu local des Conseils départementaux est celui de la Dola, suivi de celui de la Lopé, la Lékori-léconi a bénéficié du trophée d’encouragement.
Au niveau des Mairies, Port-Gentil a reçu le trophée de meilleur élu local et de celui de l’Emergence par l’entremise de son Maire Bernard Apérano, suivi de la Mairie d’Owendo et celui d’encouragement à la commune de Boué.
Les critères qui ont prévalu au choix du Maire de Port-Gentil sont entre autres ; le respect des usagers, la bonne gestion budgétaire, l’investissement au profit des populations, la ponctualité au travail, le dynamisme, l’efficacité et la lutte contre l’insalubrité.