spot_imgspot_img

Micopax: le général Tumenta sur le terrain des contacts

RCA1Le futur Commandant de la force de la Mission du Conseil de Paix et de Sécurité de la Force Multinationale de l’Afrique Centrale Micopax (Comforce), le Général Adrien Chomu Tumenta, désigné à ce poste au cours de la 5e session extraordinaire du sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) tenu le 21 octobre 2013 à N’djamena (Tchad), multiplie depuis deux semaines des contacts en vue de mieux préparer les opérations de sécurisation et de sortie de crise en République centrafricaine.

Actuellement le général Chumu Tumenta multiplie les rencontres dans le but de mieux cerner les tenants et les aboutissants du processus de transition en République Centrafricaine. C’est dans ce sens qu’il a entamé depuis deux semaines une visite dite de prise de contact en République Centrafricaine où il a été reçu, tour à tour, par le Comforce actuel de la Micopax, le général gabonais Jean Félix Akaga et par le premier ministre centrafricaine Nicolas Tiangaye.

Récemment, il s’est rendu au Secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour se présenter au Secrétaire Général, l’ambassadeur Ahmad Allam-Mi.

L’officier supérieur camerounais a rendu compte au Secrétaire général des premiers contacts qu’il a eus aussi bien avec le général Akaga, qu’avec les chefs des détachements militaires de la Micopax. Il a souhaité que ces chefs de détachements soient déployés aux côtés de leurs troupes à l’intérieur du pays plutôt que de rester à Bangui. Se félicitant du travail fourni par son prédécesseur, le général Tumenta a promis de tout faire pour aux effectifs de 3.600 hommes, tels que préconisé par les Chefs d’Etat.

Les travaux d’aménagement des sites prévus pour abriter l’unité aérienne et pour accueillir les troupes burundaises se déroulent dans de bonnes conditions, a expliqué le général Tumenta, avant d’évoquer le problème de moyens roulants à mettre à la disposition des troupes.

Pour le Secrétaire général de la CEEAC, il n’ya pas de doutes que la détermination des Chefs d’Etat de la CEEAC constitue un motif de fierté et d’encouragement dont ont besoin les troupes sur le terrain, car c’est aux soldats de la Fomac que revient le plus lourd travail à fournir en tant que talon d’Achille de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (Misca). Les troupes de la FOMAC doivent demeurer compactes, soudées et solidaires. C’est à elles qu’incombent le devoir d’exemplarité, a conclu le Secrétaire général de la CEEAC. Conformément au calendrier rendu public par les Chefs d’Etat à N’djamena, c’est le 19 décembre 2013 que la Micopax passera le témoin à la Misca sous commandement de l’Union Africaine et par la même occasion, le Général Akaga cèdera son fauteuil au Général Tumenta.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES