En lançant la 8ième édition des Escales Documentaires de Libreville, Imunga Ivanga, Délégué général du festival et Directeur général de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son, a fait référence au caractère historique de Libreville, ville où embarquèrent et débarquèrent pendant des siècles des hommes libres et des esclaves, ville ouverte au monde, pour rappeler à tous que le festival initié par Charles Mensah est un lieu de rencontres, de richesses où les documentaristes peuvent « s’arrêter pour se ravitailler, pour embarquer et débarquer » en une escale qui dure le temps de la création du monde.
La cérémonie d’ouverture officielle de la 8ième édition des EDL a eu lieu lundi soir à l’Institut Français du Gabon en présence du ministre de l’économie numérique et de la communication, Blaise Louembet, de nombreux diplomates et de plusieurs artistes dont le photographe Kiripi Katembo auteur d’une exposition photographique sur le quotidien des Kinois et dont le thème est « Mutations ».
Peu après l’inauguration de l’exposition photo, la salle de l’IFG a servi de cadre au spectacle d’ouverture, avec en vedettes le danseur et chorégraphe, Peter Nkoghé, qui a présenté un acte de son nouveau spectacle intitulé « Circulation inattendue » et Lé, artiste musicien qui sort d’un long silence et qui prépare la sortie de son nouvel opus. S’en sont suivis une série de discours dont celui du directeur de l’IFG qui a rappelé à tous que l’établissement qu’il dirige et l’IGIS sont partenaires depuis le début des EDL, mais aussi celui du directeur culturel de l’IFG qui a expliqué le thème du portrait qui a été choisi par les deux partenaires. Imunga Ivanga est revenu sur cette année 2013 marquée par le succès du Gabon au FESPACO et aux Ecrans Noirs de Yaoundé et l’honneur fait au pays au festival de Cannes. Il a donné le sens de l’engagement de l’IGIS dont l’ambition de rendre au Gabon la place qui fut la sienne quand le cinéma débarqua en Afrique subsaharienne. Françoise Assengone Obame, ministre déléguée à la communication, a ouvert officiellement le festival après avoir indiqué que le cinéma est une préoccupation majeure pour le gouvernement.
Les EDL sont devenues un rendez-vous annuel « remarqué » où se retrouvent de nombreux réalisateurs du monde. Pour cette année, les EDL accueillent William Mbaye, Pascale Obolo, Jean-Marie Teno, Thierry Michel et d’autres. Tous prennent le temps de débarquer leur savoir-faire et de se ravitailler comme l’a d’ailleurs indiqué Kiripi Katembo, « Libreville est une ville pleine d’énergie et forte de symboles ».