Les leaders, candidats et représentants des formations ou groupes politiques devant prendre part aux élections locales du 14 décembre 2013 au Gabon ont signé, le samedi 23 novembre 2013 à Libreville, un Code de bonne conduite les engageant à respecter les normes éthiques les plus élevées avant, pendant et après le scrutin.
Un code de bonne conduite pour les toutes prochaines élections locales et municipales au Gabon, a été signé, le 23 novembre, à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri, siège de la télévision nationale, en présence de Brigitte Anguilet Diop, la vice-présidente du Conseil national de la Communication (CNC), à l’occasion présidente de la Commission d’accès équitable aux médias pendant ce scrutin. Avant de passer à l’étape des paraphes, elle a tenu à faire un rappel des dispositions prescrites par ledit Code de bonne conduite, qui se conforme au décret n°001310 du 28 décembre 2007 en ses articles 3, 4 et 5. On note par exemple, que les partis s’interdisent d’utiliser la violence sous toutes ses formes et s’engagent à faire preuve de retenue dans les discours.
Les représentants des partis de la majorité et de l’opposition, ainsi que ceux des candidats indépendants sont donc «passés à la barre» pour signifier leur engagement à honorer ce Code, à travers leur signature précédée de la mention «j’accepte de respecter les dispositions du Code de bonne conduite». Le Secrétaire général adjoint du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Jean-Marie Koumba Souvi, le président du Forum Africain pour la reconstruction (FAR), Léon Mbou Yembit, les délégués de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), de l’Union pour la nouvelle République (UPNR), de l’Union du peuple gabonais (UPG) entre autres, se sont ainsi succédé pour parapher ce document.
«Nous souhaitons tout simplement que les noms de tous les Gabonais en âge de voter qui se sont faits enrôler, existent sur les listes électorales pour éviter justement le désordre», a déclaré à l’issue de cet acte M. Mbou-Yembi qui s’est par ailleurs dit satisfait de ce Code de bonne conduite.
Toute chose qui a permis au rapporteur général de cette Commission, Anastasie Nzamba, de préciser à l’endroit des absents et des retardataires qu’ils ont la possibilité de se rendre au siège du CNC, situé à l’avenue du Général De Gaulle au centre-ville, pour accomplir leur engagement.
En signant ce code, les candidats aux élections locales du 14 décembre 2013 s’engagent dans la voie du respect des lois et responsabilités établies pour garantir la bonne tenue de ce scrutin, autant en ce qui les concerne qu’en ce qui concerne les responsables des médias publics (Gabon Télévision, Radio Gabon, RTG2, Agence gabonaise de presse, Gabon Matin) qui devront tout mettre en œuvre pour permettre à ces candidats de s’exprimer en toute impartialité sur leur média.
C’est d’ailleurs le sens de l’invite faite aux responsables des médias publics à s’ouvrir à tous les candidats sans distinction de formation politique et en respectant une répartition équitable du temps d’antenne, juste au moins, le temps de cette élection.