spot_imgspot_img

Promotion du pétrole gabonais au 20è Africa Oil Week

etienne-ngoubouOrganisée par Global Pacific & Partners, du 25 au 29 novembre à Cape Town en Afrique du Sud, la Conférence internationale sur le pétrole africain réuni plusieurs centaines de délégués venu de différents pays et régions du monde. Une aubaine pour Etienne Ngoubou qui y amorcera une nouvelle phase de promotion du potentiel de l’offshore gabonais.

Réunis autour de la 20è Conférence internationale sur le pétrole africain (20th Africa Oil Week), plus de 300 000 délégués de 30 pays examinent, depuis le lundi 25 novembre, le potentiel d’extraction de pétrole brut dans les différentes régions du continent africain. En effet, pour les responsables du comité d’organisation, la rencontre est importante pour tout pays africain producteur de pétrole, dans le sens où elle permet de faire la promotion des potentialités qu’il offre, aussi bien en termes de ressources naturelles qu’en termes d’opportunités d’affaires.

A cet effet, les organisateurs de Global Pacific & Partners (GPP) ont accordé, cette année, un intérêt particulier aux pays situés sur le delta du Niger occidental, dans les plaines de l’Angola et à la frontière de la Namibie. Mais la région de l’Afrique de l’Est, avec le Mozambique, le Kenya et la Tanzanie bénéficieront également d’un regard de la part des experts du domaine pétrolier.

Ainsi, en plus de l’intervention du ministre gabonais du Pétrole et des Hydrocarbures, Etienne Ngoubou, les organisateurs annoncent une succession de près de 100 orateurs parmi lesquels des représentants de grandes entreprises à vocation internationale. Il s’agira donc pour le ministre gabonais qui, ces derniers mois, a entamé un important programme de déplacements et d’actions en vue de promouvoir le potentiel pétrolier du Gabon, d’entamer une nouvelle phase de son processus de négociation avec les entreprises étrangères (majeures ou juniors) sur les blocs de l’offshore profond et très profond, ainsi que l’indique la lettre d’information Intelligence Africa.

Pour les initiateurs de la rencontre, «la semaine du pétrole africain» est un rendez-vous important pour plusieurs pays du continent car la 20th Africa Oil Week est apparu au fil des années comme le principal forum dévoué à la prospection et au développement dans le secteur du pétrole et du gaz en Afrique. «Ce regroupement unique est sans précédent et attire un public de haut niveau de dirigeants d’entreprises et des représentants des Etats», a déclaré Duncan Clark du GPP qui a par ailleurs annoncé la participation des délégués de plusieurs compagnie pétrolières parmi lesquelles Total, Shell, ExxonMobil, BP, Chevron, African Petroleum, Warburg Pincus, Heritage Oil, Petroceltic, Petro SA et Valco énergie. Des présences dont devrait profiter Etienne Ngoubou pour trouver de nouveaux investisseurs et, à terme, céder les blocs n’ayant pas trouvé acquéreurs lors de l’examen des candidatures en octobre dernier.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES