Les cours ont repris lundi au 1er arrondissement de la commune d’Akanda malgré l’appel à la poursuite de la grève lancée par de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED), a constaté sur place le correspondant local de l’AGP.
Les salles de classe étaient pleines d’écoliers et les enseignants ont suivi massivement l’appel du Premier ministre Raymond Ndong Sima en ralliant les salles de classes.
Depuis le début de cette grève lancé par les enseignants membres de la CONASYSED , le mouvement n’a pas été suivi dans le premier arrondissement de la commune d’Akanda.
« Nous ne sommes pas opposés aux revendications de nos collègues, mais nous pensons que notre éthique nous recommande de ne pas sacrifier l’avenir des jeunes Gabonais. On peut bien poursuivre des négociations avec les décideurs politiques tout en dispensant les cours aux apprenants », a suggéré un enseignants.
Le premier arrondissement de la commune d’Akanda compte quatre (4) établissements scolaires primaires dont l’école publique du Cap Estérias, les écoles publiques du Cap Santa Clara, du Premier Campement et de Malibé I. Plus le CES d’Avorbam.