Jean Fidèle Miyogo, Un faussaire de 48 ans révolus et père huit enfants, vient d’être écroué à Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga (sud) après avoir soutiré plus de 19 millions de F Cfa à Banque Gabonaise de développement (BGD), rapport mercredi le correspondant local de l’AGP.
M. Miyogo avait contracté trois crédits auprès trois agences de la BGD sous des fausses identités et utilisant un faux tampon de l’Agence pour la sécurité et la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASCENA), dont il serait un ex agent
Il a été rattrapé par les agents de la Police judiciaire alors qu’il s’apprêtait à orchestrer un autre forfait à l’agence locale de la BGD.
L’indélicat avait déjà perçu en 2012 auprès de l’agence BGD de Franceville, sous le nom Péfi Jean, un crédit d’un montant de 9 millions de francs, le 5 février 2013 à l’agence de Mouila, sous le patronyme de Pépin Panga, la somme de 5millions cent mille frs, avant de foncer sur Oyem où, sous l’identité de Marc Kindi, il est entré en possession de 4 millions neuf cent cinquante mille Francs Cfa.
Sans se lasser, l’homme a choisi Tchibanga pour s’offrir gracieusement 4,5 millions de F Cfa en utilisant les mêmes ruses. C’était sans compter sur la vigilance des agents de l’agence locale de la BGD, qui ont démasqué la supercherie et ont alerté la police.
Dans les locaux de la police judiciaire, M. Miyogo a avoué et affirmé qu’il a agit seul.
« Je me suis fais fabriquer un cachet de l’ASECNA et m’approprier d’un fichier de CNI, pour retoucher les ascendants, les dates et les lieux de naissance sur le récépissé que j’utilisais. Je reconnais formellement les fais et regrette mon indélicatesse », a-t-il avoué.
Au terme du procès verbal d’enquête préliminaire M. Miyogo, a été déféré mardi au parquet puis inculpé pour escroquerie et faux usage de faux avant d’être écroué à la prison centrale de Tchibanga.