À un peu plus d’une semaine du lancement de la campagne électorale des locales et municipales du 14 décembre prochain, Faustin Boukoubi entame, dès ce jeudi 28 novembre, sa seconde tournée sur le terrain. Objectif : galvaniser les troupes.
Du jeudi 28 novembre au samedi 7 décembre 2013, Faustin Boukoubi, le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG), entame sa seconde tournée interprovinciale en vue de deviser avec les populations, les adhérents et sympathisants de sa formation politique dan les neuf provinces du Gabon. L’objectif pour ce responsable du parti au pouvoir est de se rendre compte, par lui-même, des différentes préoccupations de ceux-ci après la fastidieuse période de constitution des listes électorales qui ont fini d’entamer la patiente de certains membres et de susciter de vives critiques, aussi bien de la part des «simples» sympathisants que de la part de certains dignitaires du parti d’Ali Bongo.
De ce fait, si la première tournée de Boukoubi à travers le pays, en août dernier, avait pour mission d’appeler les Gabonais et partisans du PDG à se faire massivement enrôler, cette fois, indique son journal de propagande, Le nouveau Dialogue, «il s’agira de mobiliser et de sensibiliser davantage les militants à quelques jours du lancement officiel de la campagne électorale pour les Locales du 14 décembre 2013. Ce, d’autant plus que ce sera un scrutin à la proportionnelle et sur la base d’un fichier électoral biométrique».
Ainsi, le secrétaire général qui sera accompagné de plusieurs membres du Parti, à l’instar du SGA 3 en charge des élections, Dieudonné Dibady Mayila, commencera son périple par Lambaréné pour l’achever par les villes de Franceville et Moanda le samedi 7 décembre prochain. Selon son entourage, «Faustin Boukoubi devra également évaluer l’effectivité du renouvellement et du fonctionnement des structures de base, ainsi que ramener la sérénité et restaurer quelque peu la discipline au sein des troupes». Car, ainsi que l’a dit le secrétaire général lui-même : «La discipline doit être de rigueur. Si la hiérarchie donne l’impression de se complaire des velléités de sabotages orchestrées par certains camarades hypocrites, c’est pour leur donner une chance de s’amender».
Le PDG, en décidant d’aller à nouveau sur le terrain espère vivement reprendre le jeu là où ses différents adversaires semblaient l’avoir largué, et de loin, à cause des querelles intestines ayant pour seul fondement l’argent et le pouvoir. L’on rapporte même que l’ancien parti uniquel, au cours de cette tournée, procèdera à des séances de formation dirigées par le Centre d’études politiques (CEP) et la Commission permanente de discipline du PDG. Objectif : avoir une longueur d’avance sur les adversaires et mieux outiller les militants actifs.