Le Mouvement gabonais pour le bien-être familial (MGBEF) et le pétrolier Addax Gabon clôturent la campagne de dépistage du VIH/Sida par la remise d’un rapport d’activités à Port-Gentil.
Lancée et organisée du 02 septembre au 2 novembre par le Mouvement gabonais pour le bien-être familial(MGBEF) appuyée par la société Addax Pétroleum Gabon, la campagne de dépistage gratuit du VIH/Sida s’est achevée, ce vendredi, à Port-Gentil avec la remise public du rapport d’activités à l’Administrateur général adjoint, Roger Mavoungou Sickout. Addax a accompagné le projet de santé communautaire initié par l’ONG spécialisée dans la santé sexuelle et de la reproduction afin de contribuer de contribuer l’accès aux soins de santé aux populations vulnérables et d’assister le gouvernement quant à l’amélioration de santé des gabonais.
Le geste symbolique de remise du rapport de la campagne accompli par le président provincial du MGBEF, Ousmane Manga, sous le regard du directeur régional de santé maritime, Dr Aimé Pamphile Bekalé Eloguet a reçu l’assentiment de Roger Mavoungou Sickout, l’administrateur général adjoint d’Addax.
Pendant les deux mois de campagne de dépistage gratuit du VIH/Sida, ponctués par des actions de sensibilisation de proximité et à travers les médias locaux, le MGBEF a touché 8400 personnes. Parmi elles, 1183 ont affronté le test de dépistage pour connaître leur statut sérologique. 99 volontaires ont été référés au Centre de traitement ambulatoire de la ville, ce qui donne un taux de prévalence estimé à 8,37%.
« La question du VIH/Sida ne trouve pas de réponses uniquement dans la sensibilisation et le dépistage. C’est un long processus qui tient compte de plusieurs paramètres », a estimé, le président du MGBEF, Ousmane Manga. Mener des actions au profit de la mère et de l’enfant est déjà un acte louable, a-t-il reconnu.
Le pétrolier Addax appuie l’Etat gabonais dans bon nombre de domaines communautaires à travers la société civile, par exemple. Il est, aussi, question de mener une réflexion commune sur la prise en charge des personnes vivant avec le Sida, une manière de répondre à l’implication souhaitée par l’Organisation mondiale de la santé.tl_files/_images/Articles Image/GABONEWS2.jpg
« Toutes ces initiatives procèdent de notre souci de soulager, dans la mesure de nos moyens, les communautés locales et de mettre à leur disposition certains équipements collectifs éducatifs ou sanitaires pour traduire dans les faits le sens de notre engagement », dira, pour sa part, Roger Mavoungou Sickout.