À deux semaines des élections municipales au Gabon, prévues le 15 décembre, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n’a toujours pas désigné son candidat à la mairie de Libreville. Une circonscription convoitée pourtant par un rival de taille, l’opposant Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre (2006-2009).
Alors que les élections municipales auront lieu le 15 décembre, le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) n’a toujours pas officiellement désigné le candidat qui affrontera pour la mairie de Libreville l’opposant Jean Eyéghé Ndong, ancien Premier ministre et vice-président de l’Union nationale, parti aujourd’hui dissout. Les personnalités en vue ne manquent pourtant pas.
Laure Olga Gondjout, secrétaire générale de la présidence, est tête de liste dans le troisième arrondissement de la capitale (une liste sur laquelle figure Patience Dabany, la mère du chef de l’État), et Alexandre Barro Chambrier, l’ancien ministre des Mines, dans le quatrième… Mais le poste est très convoité. Il faut dire que le sortant, Jean-François Ntoutoume Emane, s’octroyait un salaire mensuel de 20 millions de F CFA (plus de 30 000 euros).