Des dizaines d’élèves des écoles primaires de Mont-Bouet 1 et 2 de Libreville ont été sensibilisés ce vendredi sur des principes visant à rendre l’environnement propre et attrayant.
L’action de salubrité initiée par un conglomérat d’une quinzaine des PME gabonaises dénommé Consortium des entreprises nouvelles générations portait entre autres sur des notions comme où jeté les ordures ?, comment ramasser les poubelles ? Et comment curer les caniveaux ? Le débroussaillage d’herbes était également une des notions apprises par ces écoliers aux moyens des instruments appropriés comme des pelles, machettes, râteaux, etc.…
« C’est pour pouvoir inculquer des valeurs environnementales aux enfants (…) Toutes ces actions là c’est pour pouvoir développer en eux des reflexes. Parce que nous estimons que ce sont des générations futures », a déclaré en substance, Hans Foungues, président du Consortium des entreprises Nouvelles générations.
Selon M. Foungues l’appropriation de ces différentes notions par des jeunes va impacter les familles et autres personnes sur la nécessité de lutter contre l’insalubrité. L’éco-geste vise à développer les bons gestes.
Le Consortium des entreprises nouvelles générations justifie son action par la responsabilité sociétale et environnementale en tant qu’operateur économique. Cette responsabilité, du reste un devoir, est une contribution à la conservation de l’environnement qui est l’une des priorités de la politique gouvernementale.
« Le chef de l’Etat souhaite que le paradigme du développement durable soit connu de toute les parties prenantes. Nous nous conformons à cette vision », a indiqué le jeune chef d’entreprise qui a ajouté par ailleurs que leur initiative vient en soutien à la politique d’assainissement menée depuis plusieurs années dans le plus grand arrondissement de Libreville par Laure Olga Gondjout et Vincent De Paul Gondjout, respectivement marraine et parrain de ce projet. Les deux personnalités sont les élus de cette partie de la capitale gabonaise estimée à plus de 100 mille âmes.
Pour le directeur de l’école Mont-Bouët 1, Modest Boussouka, « cette action vient en appui pour aider l’école dans la formation et la sensibilisation que nous faisons auprès des enfants ». Selon lui, ces notions environnementales constituent un pan pour eux aussi les éducateurs quant à l’acquisition des outils et des armes nécessaires pour donner le maximum des rudiments à tous les élèves. Ainsi ces écoliers devaient devenir les « ambassadeurs » autant à l’école que dans les quartiers.
L’objectif principal du consortium des entreprises nouvelles générations est de créer des clubs relatifs à l’hygiène environnementale dans la vingtaine d’écoles primaires que compte le troisième arrondissement de Libreville. Ces clubs environnementaux auront pour missions essentielles de vulgariser l’éco-geste et promouvoir également l’esprit écologique.