Les organisateurs de la première édition du Marathon du Gabon qui s’élancera à Libreville ce 30 novembre pour s’achever le lendemain 1er décembre 2013, ont présenté, à quelques heures du top départ, de la grande fête du sport et de l’effort, les athlètes de l’élite internationale annoncés pour rehausser l’évènement. Usain Bolt n’y figure qu’en effigie.
Annoncés à la première édition du Marathon de Gabon, les marathoniens internationaux, kényans et Éthiopiens notamment, Michael Kyporp Siony, Tegla J et Jerotich Milika sont actuellement à Libreville pour donner de l’éclat à cette compétition qui se veut pérenne et internationale. Ils ont échangé avec la presse ce 29 novembre 2013. Notamment au sujet de leurs ambitions dans cet évènement, premier du genre au Gabon.
Près de 8.000 coureurs sont en effet attendus, ce 30 novembre, sur la ligne du départ de cette compétition qui permettra désormais à la capitale gabonaise de figurer dans le calendrier mondial des grandes courses, profitant ainsi d’une véritable vitrine sur l’international grâce aux retransmissions de l’épreuve sur certaines chaînes étrangères. «Il était important pour nous de lancer cela au Gabon, parce que le pays n’a pas la culture de cette discipline. C’est pour nous un plaisir de s’installer sur le continent Africain», a déclaré le directeur du marathon, Sébastien Botari.
«Quand on a mis en place ce marathon, on sait que 42 Km représentent le haut de la pyramide pour les coureurs. Pour nous le but était de faire une invitation à tous les Gabonais et Gabonaises à faire du sport, c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui vous avez cinq courses qu’on appelle «cinq pour tous», à savoir : la gabonaise sur une distance de 5 km ; le 10 km, la Junior pour les enfants ; le semi-marathon et le marathon», a précisé Sébastien Botari.
Selon les organisateurs, dans toutes ces catégories de course, il y aura des dossards numérotés, identifiés, pucés. Tous les participants seront traités de la même manière que l’on ait 6 ans ou qu’on soit de l’élite. «Ils auront tous les mêmes médailles, même tee-shirt, à l’exception du Price money qui est déterminé par rapport au temps d’arrivée», a rassuré Sébastien Botari.
Dans le souci de mettre un terme à la polémique entretenue autour de l’invitation à cette manifestation du sextuple champion olympique et huit fois champion du monde, Usain Bolt, les organisations ont réfuté l’idée ou l’information selon laquelle, ils étaient entrés en contact avec le sprinteur Jamaïcain pour le solliciter. «Je n’ai jamais été en contact avec Usain Bolt. On n’a pas d’argent pour le faire venir et d’ailleurs ce n’est pas sa distance. On remercie la personne qui a eu cette initiative, de nous faire ce magnifique coup de pub. Mais par contre, nous avons un grand poster de la méga star au village marathon pour ceux et celle qui voudraient prendre des photos de souvenir à côté de son effigie», a affirmé Sébastien en guise de conclusion.