Le grand chanteur congolais de renommée internationale, le Seigneur Tabu Ley Rochereau, de son vrai nom Pascal Tabu, patron de l’Afrisa international, vient de mourir ce matin à 9h à l’hôpital Saint Luc à Bruxelles à l’âge de 73 ans, à la suite d’une longue maladie.
Né le 13 novembre 1940, il a commencé à composer dans les années 1950.
En 46 ans de carrière musicale, le Seigneur Ley a composé plus de 3.000 chansons et vendu plusieurs milliers de disques. Il a aussi accompagné la diva de la musique gabonaise, Patience Dabany dans l’une de ses chansons « Hommage à Franco ».
A la tête du mouvement la Force du peuple, il participe à la vie politique du pays tout en poursuivant ses activités artistiques. Il est nommé député à l’Assemblée consultative et législative de transition après la chute de Mobutu.
En 2005, il devient vice-gouverneur de la ville de kinshasa.
Dans un article du Parisien paru récemment, le célèbre rappeur Youssoupha a affirmé que « la star de la rumba congolaise » Tabu Ley Rochereau est son père et qu’il aurait 68 enfants avec des mères différentes.
Gabonews.com présente ses condoléances les plus attristées à la famille éprouvée et aux artistes congolais et africains.