Premier forum de recrutement dédié à l’Afrique, véritable lieu d’échange entre les entreprises, les jeunes diplômés et cadres expérimentés, AfricTalents s’est tenu à paris le 29novembre dernier. Si les étudiants Gabonais n’ont pas pris d’assaut ce forum, le Gabon n’y était pas moins représenté.
Depuis plus de 10 ans, Africatalents s’inscrit dans une dynamique de renouveau de l’Afrique en misant sur les talents et les compétences issus du continent et toutes les expertises désireuses de contribuer à son développement.
Forum de recrutement, mais aussi espace de rencontre et d’échanges, Africatalents permet aux entreprises qui créent de la richesse sur le continent africain, d’identifier et de recruter des femmes et des hommes de talent, aguerris aux métiers les plus pointus.
Africsearch, pionnier du recrutement de cadres pour l’Afrique et initiateur du concept Africatalents, continue de jouer un rôle essentiel dans cette vague de retour de talents en Afrique et d’impacter la grande mobilité des compétences, facilitée par des marchés de plus en plus dynamiques et très concurrentiels.
L’ambition pour le forum est de contribuer à l’essor d’une Afrique «émergeante». Au-delà des postes à pourvoir immédiatement, le salon est un espace de discussion qui permet aux visiteurs de rencontrer des décideurs ayant une bonne connaissance des réalités économiques du continent et qui inscrivent la gestion des ressources humaines dans une approche stratégique.
Expo1Parallèlement aux rencontres entre recruteurs et demandeurs, des conférences étaient proposées au public tout au long de la journée. Et c’est le Gabon qui a ouvert les débats avec une conférence sur l’importance de l’image en milieu professionnel présentée par Mme Scheena Dupont, Coach en image, certifiée d’Etat en France. «A compétence, expérience et motivation égales, c’est parfois à l’image que tout va se jouer lors d’une recherche d’emploi. Il est capital de faire bonne impression dès les premières secondes et c’est là que j’interviens car une image pleine de fausses notes peut nuire à une candidature», a indiqué la jeune dame, bien connue au demeurant par le public gabonais pour avoir travaillé, au Gabon, dans le domaine de la communication et de l’évènementiel.
Parmi les entreprises participantes et recrutant pour leurs filiales en Afrique, on comptait : Attijariwafa, BNP Paribas, Société Générale, Canal + Afrique, Bolloré Africa Logistics, Jumbo, International Finance Corporation, Saham Group et Tractafric Equipment.
Le Gabon était représenté par une délégation de Shell et Maboumine Eramet–Comilog. Malgré de nombreuses offres de postes d’ingénieurs, de pilote ou de cadres chez Shell, très peu de candidats gabonais se sont présentés en comparaison aux demandeurs originaires d’Afrique de l’Ouest qui ont fait le déplacement en grand nombre. A noter que pour l’horizon 2016-2017, Maboumine Eramet–Comilog proposera, quant à lu, environ 160 postes d’ingénieurs et techniciens en génie chimique, automatismes et instrumentation et maintenance.