spot_imgspot_img

Football : Premier faux pas pour François Omam-Biyik

François-Omam-BiyikCeux qui attendaient de voir quels mécanismes de jeu allaient être développés par François Omam-Biyik, nouvel entraineur de l’Union sportive de Bitam (USB) depuis le mois d’août dernier, sont restés sur leur faim, le 1er décembre au stade Augustin Monédan de Sibang.

Engagé avec un tintamarre médiatique comme entraineur par le comité exécutif de l’Union sportive de Bitam (USB), alors que le coach sortant, Thomas Libyh, venait d’offrir au club de la ville des trois frontières le premier trophée du tout nouveau championnat professionnel du Gabon, François Omam-Biyik vient de rater son entrée en la matière au moment où on l’attendait le plus. L’équipe championne du Gabon qui lui a été confiée a été battue, le 1er décembre à Sibang, par le CF Mounana, sur le score d’un but à rien.

François Omam-Biyik saura-t-il rectifier le tir en gagnant le doublé de cette saison sportive qui s’ouvre le 22 décembre prochain ? La question reste posée avec en toile de fond le décès de Magloire Ndémézo’o, président actif du club, qui est venu plomber les élans des uns et des autres en ce début de saison.

En tous cas, le jeu dégagé le dimanche 1er décembre au stade Augustin Monédan de Sibang à Libreville ne semble pas rassurer l’opinion sportive qui se demande déjà si l’ancien international Camerounais fera vraiment les affaires de l’USB. Outre la première période nettement placée à la défensive, on a senti, au spectacle des unionistes, de la fatigue, certainement due aux six mois de vacances forcées par la Ligue nationale de football (Linaf).

Bien plus, l’USB a été fortement Endommagé de plusieurs de ses cadres, notamment avec les départs d’Alain Djissikadié au CF Mounana, Duval Dzembi à Missile FC, Benjamin Ze Ondo en Tunisie, sans omettre les relents de vieillissement sinon l’usure d’un portier tel que Stéphane Bitséki Moto dont la sérénité dans les cages n’est plus au beau fixe.

C’est donc dire que le club du département du Ntem a du pain sur la planche pour défendre son titre de champion du Gabon. Titre que convoitent, pour cette saison sportive, des équipes comme FC Sapins de Daniel Cousin, Mangasport d’Edmond Mouelé, CF Mounana d’Aron Apindangoye. Comme on peut le voir, la bataille s’annonce assez rude au sommet avec à la clé un club qui doit représenter le pays en Champions league africaine dans un avenir très proche.

A défaut d’être un simple faux pas, François Omam-Biyik vient de manquer là une opportunité qui devait rassurer quant à ses choix techniques et tactiques. Quoi que l’on dise, les jours qui arrivent édifieront les férus du ballon rond Gabonais.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES