spot_imgspot_img

La caravane contre la cécité du Lions club Libreville Mutu

cataracteConformément à son programme annuel d’activité, le Lions club Libreville Mutu a initié, le week-end dernier et ce jusqu’au 6 décembre prochain, en présence du Docteur Igor Makaya, directeur régional de santé de la province de la Ngounie, une caravane médicale axée sur les maladies liées à la vue.

Dans le souci de redonner la vue aux personnes qui l’ont perdu ou encore qui sont en phase de la perdre, les membres du Lions club Libreville Mutu accompagnés des médecins ophtalmologistes campent dans la province de la Ngounié, depuis le 30 novembre dernier. Ils y seront jusqu’au 6 décembre 2013, dans le cadre d’une «caravane médicale de lutte contre la cécité».

«Le choix porté cette année sur les villes de Fagoumou et Mouila, sont dus aux statistiques établies par le Programme national de lutte contre la cécité, qui a révélé un nombre non négligeable et à la fois inquiétant de personnes atteintes des maladies liées à la cécité», a déclaré Joël James, le président du Lions club Libreville Mutu.

La première étape de cette caravane s’est arrêtée dans la ville de Fougamou et a enregistré une forte participation des malades de toutes générations confondues (enfants, adultes et vieux). Plusieurs pathologies ont été décelées au cours des consultations médicales. Entre autres, la myopie, la migraine ophetomeque, hypermétropie, presbytie… Par contre, les maladies telles que la cataracte, le ptérygion ou le chalazion ont fait l’objet d’opérations gratuites à la suite d’un diagnostic établi sur l’état très avancé des maladies. Ces consultations et opérations sont accompagnées par la remise gratuite des médicaments à tous les patients.

Pour ces «Lions» qui dressent un bilan de «plus de cent cinquante consultations médicales et distribution gratuites des médicaments aux populations du département de Tsamba Magotsi», cette action est un geste humanitaire salutaire qui vient à point nommé soulager les malades de cette contrée dont la quasi-totalité est dépourvue des moyens financiers pouvant leur permettre de suivre des traitements de santé appropriés.

«C’est un véritable soulagement que nous fait le Lions club Mutu. Car, je suis un retraité et ma pension ne me permet pas une telle prise en charge. En plus, cela me faisait 5 ans que je n’allais plus en brousse m’occuper de mes plantations et même sortir de chez moi. Je suis plus que content d’avoir retrouvé la vue», a témoigné Bagafou Alexandre, un bénéficiaire ayant subi une opération suite à une double cataracte entretenue depuis plus de cinq ans et présentant un état de dégradation avancé.

À en croire, Raoul Edgard Cheuteu et Giles Kagmeni, tous deux médecins soignants venus du Cameroun voisin pour apporter leur expertise, l’équipe médicale embarquée dans cette aventure humanitaire, enthousiasme et confiant a donné le meilleur de lui-même pour satisfaire tous les patients et traiter les maladies avec beaucoup d’efficacité et de sérénité. Animés d’un élan de solidarité, ces médecins se sont illustrés par la même occasion en pédagogue, prodiguant des conseils et des astuces utiles pour préserver la santé.

Félicitant les initiateurs tout en appréciant l’état de la structure sanitaire de la ville Fagoumou, modernisée, le corps médical de cette caravane n’est pas resté sans déplorer l’absence accrue d’un personnel médical au sein de celle-ci. En revanche, Raoul Edgard Cheuteu, Giles Kagmeni estiment que «l’intégration sous-régionale est une des solutions palliatives à ce problème».

La caravane a marqué un arrêt le 2 décembre dans la ville de Mouila, chef de lieu de la province de la Ngounie où, elle terminera sa tournée finale le 6 décembre prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES