Après plusieurs interventions militaires en Afrique, la France vient de prendre l’engagement ce mardi, de passer au plus vite le relais aux africains pour assumer leur propre sécurité.
« Les pays africains doivent assurer eux-mêmes leur propre sécurité », a déclaré le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, avant d’ajouter « nous ne pouvons les laisser seuls face aux risques et aux menaces qui, à terme plus ou moins rapproché, nous concerneraient directement ».
Le sommet sur la sécurité en Afrique qui aura lieu du 6 au 7 décembre 2013 à Paris, va poser les bases de cette nouvelle vision de la France dans ces anciennes colonies en matière de sécurité.
« C’est tout l’enjeu » de ce sommet a précisé Jean-Yves Le Drian.
Le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba prendra part à ce sommet de l’Elysée aux côtés de 37 autres présidents et chefs de gouvernements africains.
Depuis 1960, la France était à plus de 30.000 militaires sur le continent africain. En 2014, ce nombre devrait passer à plus de 4.000 hommes à Djibouti, au Tchad, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Gabon.