Des élèves ont manifesté lundi à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié (sud), leur mécontente face à l’application des réformes dans le secteur de l’éducation au Gabon, rapporte le correspondant local de l’AGP.
Principalement issus des classes d’examen et de première, des établissements publics et privés de la ville, ces élèves ont battu le bitume jusqu’au gouvernorat avec des banderoles sur lesquelles l’on pouvait lire « Non au bac à un tour », ou encore « Le BEPC n’est pas une moyenne de classe ».
Les gros des manifestant avait pris rendez-vous à la place des fêtes de la ville avant d’être escortés par la police jusqu’au gouvernorat où ils ont pu livrer leur message.
« Nous sommes venus vous rencontrer parce que vous êtes le représentant de exécutif, grâce à vous que nos revendications peuvent être prises en compte. Soyez notre fidèle interprète », a déclaré le représentant des manifestant à l’endroit du gouverneur de la province de la Ngounié, Michel Mouguiama.
Pour sa part M. Mouguiama a demandé aux élèves de se constituer en collectif et de mettre sur écrit toutes leurs revendications afin qu’elles soient transmise à qui de droit.
Depuis l’année dernière, le Gabon a mis en pratique une série de reforme dans le monde l’éducation tel que le bac à tour qui consiste à passer un certain nombre d’épreuve en classe de première et le reste l’année de terminale. Cette reforme à pour particularité de supprimer le second tour réservé à ceux des candidats qui avaient une moyenne entre 8 et 10/20.
Les élèves de classe de 3e sont par ailleurs contraint de réussir au BEPC avant de prétendre d’aller en classe supérieur.