Le directeur national du Recensement général de la population et du logement (RGPL 2013), Francis Thierry Tiwinot a annoncé ce mercredi lors d’un point de presse à Libreville que les résultats provisoires de cette opération relative à la collecte des données démographiques vont être publiés courant janvier 2014.
« Il nous reste dorénavant à exploiter les données recueillies, à réaliser l’enquête post censitaire qui nous permettra de confirmer les résultats obtenus et à faire par la suite, les analystes thématiques », a souligné M. Tiwinot
Aucun résultat préliminaire n’a été donné. Selon le patron du RGPL 2013, la date du 4 décembre marque également la fin de cette opération. Démarrée le 20 octobre 2013, l’opération de dénombrement des personnes vivant au Gabon et de leurs besoins était prévue finir le 20 novembre dernier.
D’après le directeur national du recensement, seule la province de l’Estuaire dont la capitale est Libreville qui fait l’objet encore d’une opération de contrôle plus accru pour s’assurer de la qualité et de la fiabilité du travail fourni par les agents recenseurs. Une brigade constituée à cet effet poursuit le travail pour quelques semaines. Aussi, un numéro vert sera mis en place incessamment pour permettre aux oubliés de se faire recenser.
Mission accomplie pour M. Tiwinot que a dit que « nous ne pouvons qu’être satisfait du résultat atteint en fin de collecte car, il faut l’avouer, ça été difficile ».
Environ 500 personnes avaient fait défection pour des mauvaises conditions de travail sur le terrain et pour n’avoir pas encore perçu, une partie de la prime allouée pour le RGPL 2013. Ils étaient au total trois mille (3000) agents recenseurs et contrôleurs déployés sur l’ensemble du territoire. Le recensement général de la population et du logement 2013 a déjà coûté environ quatre (4) milliards. Une enveloppe de plus d’un milliard sera utilisée l’année prochaine pour la production des résultats, indique-t-on.
Selon le recensement général de la population et de l’habitat effectué en 2003, le Gabon compte une population d’environ 1 million 500 mille habitants.