La ministre déléguée auprès du ministre de l’Education nationale (…), Paulette Mounguengui a effectué, mardi, à Mouila (sud), une tournée explicative dans les établissements secondaires publics et privés confessionnels sur la loi portant orientation de l’éducation et de la recherche qui provoque des mouvements d’humeur depuis lundi dans les classes de Troisième, Première et Terminale.
La ministre a visité le lycée public Jean-Jacques Boucavel, le collège Val Marie, le CES Albert Martin Sambat, le lycée technique Nyonda Makita, le lycée de l’Excellence Mbombet A-Gnanguet et le collège Saint Gabriel.
Ces rencontres ont permis à Mme Mounguengui d’enregistré les doléances des élèves qui sont restés dans leurs établissements scolaires pendant qu’une autre frange a tenu à poursuivre leur mouvement à la place des fêtes de Mouila.
La ministre a fait face à deux préoccupations majeures qui fâchent les apprenants, la suppression du deuxième tour du Baccalauréat et la prise en compte du BEPC pour aller en classe supérieur.
« Ces nouvelles réformes relayée par le gouverneur et les autorités du corps professoral, visent à améliorer le système éducatif gabonais et non à vous défavoriser », a souligné Mme Mounguengui.
Les reforme contestées par les élèves en grogne ont été initiées par les enseignants au cours des états généraux d’avril 2010 et mis en application l’année dernière.
« Au stade où nous sommes, nous sommes en train d’appliquer ces décisions ou textes qui ont été pris, pour permettre d’améliorer le système éducatif », a précisé Mme la ministre.
Parmi les dispositions contestées par les élèves, l’organisation du baccalauréat en deux phases et la prise en compte du BEPC et des notes de classe pour aller en classe de seconde.
Selon Mme Mougungui, tous les cas possibles de notes devant favoriser l’apprenant ont été étudiés, raison pour laquelle, un élève qui s’est pris au sérieux dès la rentrée des classes ne devait craindre son passage en classe supérieure ou obtenir la 1ère partie du Bac en classe de Première ou le Bac en classe de Terminale.
Pour ce faire, elle a invité ces derniers à se mettre au travail pour viser l’excellence, surtout que l’ouverture des frontières de notre pays, dans le cadre de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale [CEMAC] favorisera la concurrence et la compétition.
Mme Paulette Mounguengui, qui a outre prêté une oreille attentive aux questions pertinentes des élèves, a apprécié qu’il n’y ait pas eu débordement. De même, elle a félicité le proviseur du lycée de l’Excellence, Ernest Pambou et son personnel d’encadrement pour les résultats satisfaisants aux examens de fin d’année.