Les 272 candidats et colistiers du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Estuaire se sont donné rendez-vous à la place de l’indépendance, le 4 décembre, jours du lancement de la campagne électorale, pour donner ensemble, autour du secrétaire générale du parti, Faustin Boukoubi, le top départ du marathon électoral dont l’arrivée est prévue pour le 14 décembre prochain.
Arrivée en rangs serrés, ce 4 décembre, à la place de l’indépendance de Libreville, où ils ont été ovationnés par leurs camarades, militants et sympathisants, les cadres du Parti démocratique gabonais (PDG), au pouvoir depuis 46 ans déjà, ont pris place au podium d’honneur en leurs rangs et grades. Après cette rencontre aux allures des retrouvailles, ont suivi l’installation des membres de la commission de discipline du parti, la présentation des différentes têtes de liste ainsi que les discours.
«Nous voici réunis, en ce moment exceptionnel de meeting d’ouverture de la campagne pour les élections locales du 14 décembre 2013, pour démontrer la cohésion, la solidarité et la force des militants du PDG», a déclaré Vincent de Paul Ngondjout avant d’inviter ses camarades à rester vigilants. «Que chacun d’entre nous soit l’interprète de la nouvelle vision du distingué camarade Ali Bongo Ondimba, déclinée dans son projet de société l’Avenir en confiance», a-t-il ajouté.
Pour ces candidats, «la présence de la population gabonaise à ce rendez-vous représente un symbole, un témoignage d’estime, une marque de confiance, un signe de reconnaissance et un motif d’encouragement». Pour eux, la future échéance politique revêt une signification particulière, car annoncant l’avènement de la décentralisation, pour une gestion participative des collectivités locales. «Notre plan de développement de Libreville en s’appuyant sur la loi portant décentralisation sera consacré essentiellement à la question de la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Je prends l’engagement ! Les préoccupations sont nombreuses et pressantes mais nous devons agir», a lancé Laure Olga Ngondjout.
«Libreville-demain ne dépend que du choix que vous ferez le 14 décembre 2013. Le choix de l’ambition légitime contre les chimères, le choix de la responsabilité contre l’aventure, à l’instar de l’instrumentalisation de nos enfants incités à occuper la rue plutôt que les bancs de l’école au risque de rater les rendez-vous du Libreville-demain», a-t-elle prévenu, avant de poursuivre : «Notre plan de développement de Libreville en s’appuyant sur la loi portant décentralisation sera consacré essentiellement à la question de la création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Je prends l’engagement ! Les préoccupations sont nombreuses et pressantes mais nous devons agir».
Rassurant à l’endroit de l’électorat PDGiste, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, a déclaré : «les listes du PDG sont crédibles et comportent notamment 40% de jeunes et des femmes qui constituent l’essentiel de l’électorat […] Nous sommes totalement confiant pour la victoire claire, net et sans bavure du parti démocratique gabonais. Nos adversaires trouvent toujours tous les arguments pour justifier leur échec prévisible. Je ne demande juste qu’on aille pour que les électeurs choisissent les meilleurs et tant entendue que les meilleurs viennent évidement des listes du PDG».