Coup de tonnerre dans le paysage politique gabonais. L’un des hiérarques du Rassemblement pour le Gabon (RPG) vient d’en claquer la porte. À deux jours seulement des votes, Christian Oddou Mba, deuxième maire adjoint de Libreville a fait défection jeudi 12 décembre pour se rallier au PDG. Pas si étonnant que ça, en fait.
«En politique, il faut choisir le moindre mal. C’est pour cela que dès aujourd’hui [jeudi 11 décembre 2013], j’ai décidé en mon âme et conscience de démissionner du Rassemblement pour le Gabon […] afin d’éviter d’aller en guerre contre mon Moi profond.» Telle sera la phrase qui, sans nul doute, restera à jamais gravée dans la mémoire des militants du RPG. Ces mots, prononcés à deux jours seulement du scrutin des locales, samedi 14 décembre prochain, proviennent d’un des responsables du RPG, ancien RNB. Une formation politique qui, depuis de nombreuses années, éprouve énormément de difficulté à conserver ses hommes.
Et le cas Christian Oddou Mba, bien avant celui d’Alain Claude Billie By Nzé en 2010 en est une illustration marquante. Le nouveau démissionnaire qui a dénoncé un climat délétère au sein de son parti politique depuis plusieurs mois, accuse des anciens compagnons d’être «conscients et jaloux de [sa] souveraineté». A cet effet, «persuadé que le clanisme et l’exclusion sont un frein au développement des intelligences et sources de frustrations et de conflits», l’ancien secrétaire provincial du parti de Paul Mba Abessole, tête de liste au département du Komo (Kango), a donc fait le choix de claquer la porte avec armes et bagages, c’est-à-dire en entrainant dans son sillage toutes les personnes qui se seraient faites enrôler sous son instigation et pour le compte de son désormais «ancien parti».
De même, si le démissionnaire a clamé à qui veut l’entendre : «Je ne suis pas hypocrite et mes amis aussi ne sont pas des hypocrites. Quand ils disent que c’est bon, c’est que c’est bon», il y a que sa défection n’est pas loin d’un simplement changement de pièce dans la maison commune de la Majorité républicaine pour l’émergence (MRE), coalition chancelante à laquelle appartient d’ailleurs le RPG. L’homme aurait-il donc succombé à quelques promesses de ses «amis» ? Qu’à cela ne tienne, Christian Oddou Mba a tenu à transmettre le message suivant : «Je suis persuadé que tous ceux ou celles qui se sont faits enrôler l’ont fait pour ma modeste personne d’abord. À tous ceux-là, je vous demande respectueusement de voter la liste conduite par Mme Limbourg Iwenga Annie Chrystel Eugenie [liste PDG du 1er arrondissement de Libreville, ndlr].»
Comme quoi, jusqu’au samedi 14 décembre avant l’heure de fermeture des bureaux de vote, rien n’est encore joué et de nouvelles surprises peuvent surgir de toutes parts. Jean Eyeghe Ndong (indépendant) soutenant enfin la candidature de Jean Boniface Assélé pour l’Hôtel de ville. Pourquoi pas ? Le Landerneau politique gabonais étant le lieu de tous les possibles.