spot_imgspot_img

Football : 2 milliards de FCFA d’Airtel pour le national foot

AIRTEL_LINAFAirtel Gabon, opérateur de téléphonie mobile, s’est engagé, le 12 décembre 2013, à financer à hauteur de 2 milliards de francs CFA, le championnat national de football de première division à l’issue de la signature d’un contrat de sponsoring entre les dirigeants des deux entités désormais liées.

Dans sa quête permanente de mécènes et de partenaires capables d’assurer le rayonnement du national foot gabonais dans les années à venir, la Ligue nationale de football (Linaf), vient de s’offrir son premier sponsor officiel : Airtel Gabon. Ce, à deux semaines du lancement de la 2e édition du championnat professionnel de football de première division. Elle obtient ainsi un financement de 2 milliards de francs CFA repartis sur 3 saisons, libérable en numéraires.

Le protocole de sponsoring entre le président de la Linaf, Joël Birinda, et le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro, s’est acté en présence du président-directeur général d’Airtel Afrique, Christian De Faria, et du PDG Airtel pour la région d’Afrique francophone, Tiémoko Coulibaly.

Au-delà de son programme de détection «Airtel jeunes talents», qui permet de mesurer le degré de passion et d’implication de cette entreprise pour le sport roi, Airtel s’ouvre aux côtéx de la Linaf, au défi de la professionnalisation du football gabonais de première division. «La professionnalisation du championnat est un projet ambitieux qui nécessite d’énormes moyens financiers. Et l’État, quelles que soient ses capacités financières ne saurait conduire seul à bon port cet excellent projet. C’est la raison pour laquelle Bharti Airtel, qui partage cette grande ambition du gouvernement, a décidé d’appuyer la Linaf», a déclaré le directeur général d’Airtel Gabon, Antoine Pamboro.

Selon le président de la Linaf, en intégrant parfaitement le processus du championnat professionnel qui au bout de cinq ans, c’est-à-dire en 2017, devrait pouvoir assurer sa pérennité sur la base des partenaires et des sponsors en se détachant progressivement de l’apport financier de l’État comme c’est encore le cas aujourd’hui, «la Linaf à travers la collaboration gagnant-gagnant nouée ce jour, bénéficiera de la crédibilité et de l’accompagnement du groupe Airtel dans sa vision de développement du football gabonais. À l’inverse, la Linaf contribuera à apporter les valeurs du sport à la compagnie : engagement, travail d’équipe, et renforcement de ses activités commerciales, en mettant à sa disposition des plateformes et supports qu’offre le national foot».

Cette participation en numéraire d’Airtel qui s’ajoute aux 15 milliards de francs CFA du budget de fonctionnement de la Linaf pour le compte de la saison 2013-2014, servira au fonctionnement de la structure et à une meilleure organisation de la saison sportive devant débuter le 22 décembre prochain.

«Le vœu d’Airtel est que ce partenariat permette au football gabonais de se bonifier et nous offrir des joueurs performants qui feront claironner la Concorde dans les stades du monde entier», a souligné Antoine Pamboro.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES