L’élection pour élire le nouveau Bureau exécutif du Conseil des Gabonais de France (CGF) aura lieu le samedi 15 décembre prochain dès 10 heures à la Chancellerie de la République gabonaise en France.
Deux listes sont en lice et sollicitent l’adhésion de la diaspora gabonaise, inventive, solidaire, patriote exigeante et responsable.
Il s’agit de la liste « Collectif Acte Citoyen » conduite par Valery Nkwelé Mba et la liste « Gabonais Solidaires de France » conduite par Istovant Nkoghé.
L’élection du Bureau exécutif du CGF est une élection au suffrage universel indirect selon les modalités d’un scrutin de liste majoritaire à un tour. Sont autorisés à élire, les membres du Bureau exécutif du CGF, les représentants des associations adhérentes au CGF ainsi que leurs secrétaires généreux.
Le Conseil Gabonais de France (CGF) a été crée en 2005. Il fédère toutes les associations gabonaises de France. Son bureau exécutif est composé de 7 membres. Son mandat a pris fin au mois de mars 2012. Une équipe de transition a été mise en place pour revoir les statuts, les critères d’élection pour une plus grande participation de la diaspora.
Jusqu’à présent le CGF s’adressait beaucoup plus aux étudiants ce qui est normal car 70% de la population gabonaise de France est étudiante ou stagiaire.
Tous les gabonais résidents ou professionnels ne comprennent pas toujours l’intérêt d’aller vers le CGF qui est un véritable lien entre la diaspora gabonaise de France qui représente environ 12.000 personnes et les autorités diplomatiques.