Les populations de la ville de Port-Gentil se sont réveillé les pieds dans les eaux, conséquence des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la nuit d’hier à aujourd’hui.
La problématique des inondations à Port-Gentil est une sinécure. Les habitants de cette localité se sont accoutumés à chaque trombe d’eau. Lorsque l’on évoque la question des inondations, les portgentillais ne sont jamais loin du gabonisme « on va encore comment ».
Il s’agit d’exprimer un découragement qui les habite depuis des décennies. Aucun plan de développement concret ne vient à l’horizon pour sortir la commune des eaux. Port-Gentil a vu des mairies passer sans créer des nouveaux caniveaux pouvant évacuer les eaux de pluies vers la mer, seules des promesses.
L’inaction municipale rattrape les décideurs qui, aujourd’hui, sont face à la population désemparée. L’élection du renouvellement des élus locaux est une occasion pour les habitants de remettre sur la table l’insupportable problème des inondations, aucun arrondissement n’est épargné par la situation.
« Tous les candidats nous trompent, cette fois, je refuse d’aller voter », prévient, Fatima, une citoyenne très en colère. L’assainissement de cette ville est un impératif pour tous. Parmi, les solutions d’urgence, l’ouverture d’un grand canal partant de la périphérie du quartier Bac Aviation. « Il faut tisser des partenariats internationaux pour aider la municipalité à améliorer la commune », suggère, André Moukagni, ancien maire adjoint de Port-Gentil et candidat au 2ème arrondissement.
Ces inondations sont l’expression d’une grande précarité que vivent les populations de la seconde ville du pays, les bidons villes sont un danger les câbles électriques traînent même le sol, il y près d’un an et demi, une femme mourrait électrocutée au quartier Transfo en période d’inondations.