spot_imgspot_img

Port – Gentil : La voix des oubliés Au contact des détenus

port-gentil-la-voix-des-oublies-au-contact-des-detenusLa voix des oubliés a célébré, mercredi dernier, à Port-Gentil, la journée mondiale des droits de l’homme, à la prison locale.

L’ONG la Voix des oubliés connait au mieux les détenus préventifs du Gabon. Chaque 10 décembre, depuis 3 ans, elle multiplie les activités de sensibilisation en milieux scolaires et carcéral.

Cette année encore, les membres de l’ONG la Voix des oubliés, sont allés à la rencontre des élèves de Port-Gentil, mardi pour un contact direct avec eux afin d’échanger sur les délits à éviter de commettre. Puis, à la prison de la ville, ce mercredi, où attendaient les geôliers et agents pénitenciers.

« Nous n’avons pas des problèmes avec les détenus adultes. Mais plutôt les prisonniers mineurs qui nous causent des soucis », souligne, la présidente Me Solange Yenou. A l’occasion de la célébration de la journée des droits de l’homme, Rodrigue Mbouendy Mabika, psychopédagogue, a été mis à contribution pour l’action sociale. « Nous sommes là pour une surveillance psychologique du détenu », a-t-il expliqué. Le schéma directeur du suivi moral en milieu carcéral a été dévoilé aux prisonniers en présence du personnel.

Il s’agissait aussi de présenter à l’assistance les droits et devoirs des locataires des maisons d’arrêt. La voix des oubliés a visité 150 détenus, elle a fait libérer 43 prisonniers préventifs, 93 dossiers sont en traitement. Tandis que 9 cas sont non défendables sur l’ensemble du pays. L’ONG s’est déjà rendue dans 7 prisons. Pour la seule localité de Port-Gentil, siège de la voix des oubliés, 21 détenus ont été libérés alors que 7 situations sont jugées indéfendables.

« Dans la mesure où les agents pénitenciers et geôliers sont sensibilisés, nous sommes satisfaits », a estimé, le directeur de la prison, Jean de Dieu Ngoundou Boucka. Me Yenou et ses collaborateurs ont tenu à rappeler le grand principe de la déclaration des droits de l’homme. Une cinquantaine d’exemplaires du Guide du détenu, le journal de la voix des oubliés, a été remise au patron de la prison de Port-Gentil, qui se chargera distribuer aux pensionnaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES