Lancé le 20 mars 2013, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, par le Bureau régional pour l’Afrique centrale et l’océan indien (Brac) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et le Bureau de l’Unesco, le concours baptisé «Regards croisés», a atteint son apogée avec la remise, le jeudi 12 décembre 2013 à Libreville, des prix aux cinq premiers lauréats.
Ce concours lancé dans l’optique de «susciter la réflexion des acteurs culturels et des jeunes ressortissants de l’Afrique centrale et de l’océan indien sur les succès et les échecs des actions de développement basées sur l’intégration régionale et la culture» a été remporté par le camerounais Maurice Edoa Bikoula qui a travaillé sur le thème «Culture, intégration et développement».
La cérémonie de Libreville, en présence des représentants du ministère de la Culture, de la CEEAC, de l’Unesco et de l’Université Senghor d’Alexandrie, a donc eu à dévoiler les 10 meilleurs articles sélectionnés lors de cette deuxième édition et qui feront l’objet d’une publication.
Eric Poppe, le directeur du Brac, a déclaré que «le monde avance parce que les hommes et les femmes ne cessent de réfléchir aux défis de leur temps et développer des propositions innovantes pour y faire face […] Fort de cette conviction, le régional pour l’Afrique centrale et l’océan indien (Brac) de l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé en 2012 un concours de rédaction d’articles dénommé «Regards croisés», qui vise à faire participer les jeunes et les professionnels du développement aux débats sur les grands enjeux du développement en Afrique centrale et de l’océan indien en vue d’enrichir le débat sur un enjeu important de développement».
L’on note au final que les candidats ayant pris part au concours 2013 ont ainsi pu livrer leurs opinions sur les succès et échecs des actions de développement basées sur l’intégration régionale et la culture et faire part d possibles solutions. C’est en cela qu’ils ont eu à aborder plusieurs thèmes dont «la contribution des industries culturelles créatives au développement social et économique des Etats», «les politiques culturelles et les stratégies nationales de réduction de la pauvreté», «les industries culturelles comme solution aux défis du chômage et du sous-emploi des jeunes», «les défis pour le développement des industries culturelles» et «l’intégration régionale et les entreprises culturelles : état des lieux et solution pour des marchés culturels régionaux attractifs».
«Je suis convaincu que certaines des idées avancées par les lauréats du concours «Regards croisés» édition 2013 ont inspiré les rédacteurs de la stratégie culturelle régionale de la CEEAC. J’espère également que les autorités en charge de la culture dans les pays de l’Afrique centrale et de l’océan indien sauront puiser dans les 10 articles primés des idées pour la conceptions et la mise en œuvre de leurs politiques culturelles», a lancé le directeur du Brac.
Les cinq premiers lauréats sont Maurice Edoa Bikoula (Cameroun), Jean Rufin Moussaoudji-Boussamba (Gabon), Elvys Camille Lekouede (Gabon), Landry Junior Tadou (Gabon) et Sylviane Tejiogni Dogmo (Cameroun).
A noter que les cinq premiers se sont vus offerts un chèque de 500 euros et un colis-cadeau, chacun, composé de plusieurs livres notamment. Le premier a en outre reçu le prix du Réseau des institutions et structures de la Francophonie en Afrique centrale et de l’océan indien (Resifaco), l’un des partenaires de l’organisation.