Le tribunal de première instance de Mouila a renvoyé au 26 décembre prochain l’affaire Hartman Manfoumbi kassa, agent de liaison à la mairie de la commune de Ndendé (chef-lieu du département de la Dola, province de la Ngounié, sud) poursuivi pour homicide involontaire sur le maire Jean-Baptiste Mabika Mabika.
Il est reproché au chauffeur de n’avoir pas fait inspecter techniquement le véhicule à bord duquel son chef hiérarchique avait pris place pour un long déplacement, reconnaissant qu’il avait entendu un bruit anormal.’’J’ai entendu un bruit lorsque je dévalais une petite colline non loin du regroupement des villages, Mandilou’’.
Un bruit qui provoquera l’accident fatal, entraînant la mort du troisième maire de la ville de Ndendé, Mabika Mabika, après l’éviction en 2011 de Dieudonné Ibiatsi, successeur de feu Pierre Mamboundou Mamboundou, tous de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition).
Le tribunal s’est appuyé sur les dispositions du code pénal dans son article 246 pour dire que si le véhicule roulait à vitesse modérée, ‘’le pire aurait pu être évité’’. Il est jugé pour ‘’manque de prévention’’, un dédommagement d’une somme de 200 millions de francs a été exigé au chauffeur qui bénéficie pourtant d’une liberté provisoire.