Selon les premières estimations recueillies dans les différentes circonscriptions électorales du pays, il apparaît, dans un grand nombre de provinces que le Parti démocratique gabonais (PDG) ne soit pas si mal loti en termes de votants. L’ancien parti unique, selon des observateurs, pourrait conserver sa suprématie au terme du décompte des voix et des consultations indirectes.
Malgré l’observation de quelques manquements dans certains bureaux de vote inhérents au retard dans le démarrage, notamment à cause de l’absence de certains scrutateurs à leurs postes dès 7 heures ou de la non-authentification des bulletins de vote dans certains centres électoraux, les élections locales semblent s’être déroulées sans grands incidents sur toute l’entendue du territoire gabonais. Des élections qui, par ailleurs, à en croire les premières estimations du dimanche 15 décembre 2013 donnent déjà le PDG favori dans plusieurs circonscriptions électorales. Bien que des blocs de résistance ont été constatés dans certaines circonscriptions, la plupart issus des listes indépendantes et celles de l’Opposition comme à Tchibanga (Nyanga) où le CDJ de Jules Aristide Bourdès Ogouliguendé tiendrait tête au PDG dans les 14 bureaux identifiés.
En effet, si dans certaines provinces telles que l’Ogooué-Ivindo, la Ngounié ou l’Ogooué-Maritime, les choses ne se préciseront qu’à la fin de la journée de ce lundi 16 décembre, dans certaines localités, l’on s’est prêté au jeu de l’estimation sur la base de quelques résultats épars. Dans le Woleu-Ntem par exemple, si à Oyem le candidat indépendant Vincent Essono Mengue devrait vraisemblablement supplanter le représentant du parti d’Ali Bongo à hauteur de 118 voix environ contre 115, soit un coude à coude dont l’issue ne se précisera qu’au terme du décompte officiel par la Cenap, à Bitam (Ntem) le PDG arriverait premier avec une courte tête d’avance sur la liste conduite par de l’indépendant Jean-Michel Edou Sima, mais largement en avance sur le RPG de Paul Mba Abessole.
Le même coude à coude opposerait l’indépendant Memine Me Zue (2170) à Chantal Ondo (2629) dans le Ntem. Comme quoi, tout n’est pas joué dans le septentrion. Le Haut-Ogooué quant à lui étonne bien peu. Si certaines localités mènent le combat contre le parti du président de la République, cette formation politique arriverait largement en tête dans la plupart des circonscriptions telles qu’Okondja où, sur les 11 bureaux de votes enregistrés, il en aurait conquis plus de la moitié, aussi bien dans la commune de Franceville que dans les différents départements.
Ainsi, d’Aboumi (968 voix environ) à la commune de Bitam (1600 environ), le PDG pourrait une nouvelle fois bénéficier de la majeure partie des suffrages lors de ces élections municipales d’autant plus, estime-t-on, que la parti, pourtant timide au début de la campagne électorale, a su rattraper le coup, même si certains de ses représentants, tel que Limbourg Iwenga (1er arrondissement de Libreville), Laure Olga Gondjout (3ème arrondissement) pourraient sortir perdantes de ce scrutin, à moins de parvenir à des alliances lors des concertations : Chantale Myboto Gondjout et Jean Boniface Assélé, ayant été portés par les populations de leurs fiefs respectifs, selon des sondages.
Moins prosaïque, un texto reçu de bonne source indique : «Libreville : le PDG s’adjuge les 1er, 4e et 5e arrondissements. Le CLR les 3e et 6e arrondissements et les indépendants (Union nationale) le 2e. À Franceville, le PDG rafle 64 à 65 conseillers. À Okondja, la liste de Mathias Otounga, Aloïse Ndassebe et Luc Oyoubi l’emportent. À Lebamba, Malinga et Mbigou, le PDG s’impose, comme a Bitam, Mounana, Moanda. À Lambaréné, Gondjout fils s’écroule face au PDG. À Nkoum, le PDG a 21conseillers, les deux autres reviennent a l’UPG. Moanda: le PDG devance l’indépendant Jean Valentin Leyama tandis qu’à la commune, Hervé Ossami est en difficulté face au maire sortant, un ancien de l’UGDD. À Mounana, Zacharie Myboto est effectivement battu». D’autres sources assurent pourtant que le 5e arrondissement de Libreville s’est laissé séduire par la liste «Libreville pour tous», proche de la quasi-clandestine Union nationale.
Pour ce qui est de la province de l’Ogooué-Lolo, à Lastourville en particulier, la tête de liste PDG Patrice Tonda, sur les 2700 votants, aurait acquis plus de 1000 voix, la liste indépendante conduite par Paulette Missambo, près de 903 voix, devant les 347 d’Etienne Mouvagha Tchioba. Toute chose qui présage une éventuelle entente entre les deux listes indépendantes. Mais tout ceci, l’on s’en doute bien, reste dans le domaine des sondages et estimations, en attendant les résultats officiels de la Cenap et de la Cour constitutionnelle.