Istovant Nkoghé, tête de liste de « Gabonais Solidaires de France » a été élu président du Conseil des Gabonais de France (CGF).
Istovant Nkoghé qui a désormais la lourde tâche d’être l’unique représentant de toute la diaspora gabonaise présente en France a été élu avec 61 voix contre 2 voix pour Valery Nkwelé Mba qui conduisait la liste « Collectif Acte Citoyen » sur 153 inscrits.
La Team Acte Citoyen, a décidé après concertation de retirer sa liste et demande le report de l’élection pour lever toutes suspicions de fraude. La Team Acte Citoyen réclame aussi la redéfinition des conditions de participation des associations et la démission de l’actuelle commission électorale dans le but de constituer une commission mixte et paritaire pour une élection démocratique et participative.
Le Conseil Gabonais de France (CGF) a été crée en 2005. Il fédère toutes les associations gabonaises de France. Son bureau exécutif est composé de 7 membres. Le CGF est un véritable lien entre la diaspora gabonaise de France qui représente environ 12.000 personnes et les autorités diplomatiques.