Les directeurs de l’artisanat de la sous région d’Afrique centrale sont réunis à Libreville depuis lundi, en vue de réfléchir sur les voies et moyens pouvant permettre le développement de l’artisanat et des activités connexes.
La réunion qui s’achève ce mardi a, pour objectif de trouver des solutions, afin que le secteur artisanal arrive à participer activement à la lutte contre le chômage et à la création d’emplois dans cette sous région du continent.
Il s’agit concrètement d’aboutir au développement durable de l’artisanat avec la mise en place de plusieurs piliers dont le pilier politique, le pilier institutionnel, financier et opérationnel.
« La rencontre des directeurs de l’artisanat d’Afrique centrale, qui nous réunit aujourd’hui, revêt une importance particulière dans la mesure où elle vise à faire un diagnostic sans complaisance de l’évolution et de la situation actuelle de l’artisanat dans notre sous région.
Cette réunion de Libreville doit aussi nous amener à imaginer des solutions audacieuses et novatrices aux problèmes qui freinent le développement de l’artisanat en Afrique centrale’’, a souligné le ministre gabonais des petites et moyennes entreprises, de l’artisanat et du commerce, Fidèle Mengue Me Engouang.
Le ministre gabonais a invité les délégués des différents pays de la CEEAC présents à ces assises d’essayer d’harmoniser les politiques et les stratégies, planifier et coordonner les programmes de développement, pour que les Etats progressent en même temps.
Il a souhaité également qu’un cadre commun de mobilisation des ressources financières soit mis en place, en vue de la réalisation d’un programme conjoint de développement de l’artisanat en Afrique centrale.
Au sortir de cette réunion de Libreville, des recommandations seront formulées quant à la manière d’organiser et d’encadrer les artisans, afin qu’ils deviennent de véritables acteurs de développement dans la sous région.