Si l’Exécutif, le Législatif et le Judiciaire constituent les premier, deuxième et troisième pouvoir, et que la presse est considérée comme le «quatrième pouvoir», il apparaît de plus en plus que les églises dites du réveil sont le «cinquième pouvoir» au Gabon.
Les Eglises Pentecôtistes de Réveil se sont imposées progressivement dans le paysage social gabonais au début des années quatre-vingt. Pendant ces premières années, elles ont été mal perçues par l’opinion à cause, semble-t-il, des bruits et des sons qu’émettaient leurs structures souvent installées dans des quartiers populaires ou périphériques. A cause aussi des accusations plus ou moins fondées qui pleuvaient sur leurs évangélistes, pasteurs, apôtres et prophètes dont un certain nombre était abonné à la rubrique des «faits divers».
Cette opinion va s’estomper petit à petit au fil des années. Dans le même temps, les églises catholique et protestante perdaient leurs fidèles qui allaient rejoindre les rangs des églises pentecôtistes et charismatiques de réveil.
Radios, télévisions, médias en ligne
Le phénomène commence alors à prendre corps dans la société, gagnant la place qui lui revenait. Aujourd’hui, elles construisent leurs temples, jouent un rôle de plus en plus social, s’investissent dans la diversification de leurs activités, et disposent de leurs médias, à commencer par Radio Télévision Nazareth (RTN) de l’Eglise Nazareth, Béthel Médias de l’Eglise Béthel, de TVS de l’Eglise Schékina, de TV MBIRE de l’Eglise du Pasteur Koumba, Télé Hermon du Pasteur Alphonse Ndjimba,… Elles sont tout aussi présentes dans la radiodiffusion. Radio Cité de Gloire, Radio Nazareth, Radio Schékina, Radio Béthel, … Depuis peu, elles investissent la toile mondiale par la création de médias en ligne. C’est le cas du Centre Missionnaire Les Conquérants (CMC) du Révérend Prophète Max Alexandre Ngoua. Il vient de lancer SynaWeb TV. Le CMC dispose également d’une publication trimestrielle : Conquérants Magazine.
Avec toute cette organisation, les églises pentecôtistes, charismatiques et de réveil apparaissent aujourd’hui plus que comme un phénomène sociétal, mais comme un des groupes sociaux les plus en vue. Un sociologue de renom, qui a requis l’anonymat, estime qu’elles constituent en fait le «Cinquième Pouvoir».