La Belgique et la Pologne sont sur les rangs pour « apporter des renforts » en Centrafrique aux côtés des forces françaises et africaines déployées dans ce pays, a indiqué aujourd’hui la porte-parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem.
« Des échanges ont eu lieu, notamment avec les autorités belges et les autorités polonaises », a indiqué Najat Vallaud-Belkacem. « Il y aura des annonces précises à la fin du Conseil européen (des 19-20 décembre) mais ce que je peux vous dire c’est que la volonté de nos partenaires, en particulier la Belgique et la Pologne, est bel et bien d’apporter des renforts. Sous quelle forme ? ce sera précisé dans les jours à venir », a-t-elle ajouté.
La France va tenter, demain et vendredi à Bruxelles de convaincre ses partenaires de créer un fonds européen permanent pour financer les interventions d’urgence dans les pays en crise, comme la Centrafrique.
« Le président de la République abordera cette question avec Mme Angela Merkel », a-t-elle indiqué, alors que la chancelière allemande, sera ce soir à l’Élysée pour sa première visite à l’étranger au lendemain de sa réélection pour un troisième mandat. « D’ores et déjà, il y a un appui très important de l’Union européenne sur le plan humanitaire », a souligné Najat Vallaud-Belkacem, faisant état de « 40 millions d’euros qui sont mobilisés par la Commision européenne sur cette question ». « Si on y ajoute les États membres, c’est, selon elle, quelque 60 millions d’euros qui sont mobilisés ».
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a annoncé hier à l’Assemblée nationale que des soldats de pays européens seraient bientôt déployés en Centrafrique aux côtés des Français et Africains.