spot_imgspot_img

Très bientôt, le Plan stratégique de lutte contre l’enrichissement illicite

enrichissement-illicitePrévu pour rentrer en vigueur dès le 1er janvier 2014, une copie du « Plan stratégique de lutte contre l’enrichissement illicite » en République gabonaise a récemment été remise au chef de l’Etat, pour appréciation. Le document présente plusieurs points d’« attaque » tout en préconisant la prévention comme méthode de travail. Une première continentale, selon son concepteur.

En présence du Premier ministre, Raymond Ndong Sima, le président de la Commission nationale de lutte contre l’enrichissement illicite (CNLCEI), Dieudonné Odounga Awassi, a récemment présenté son Plan d’attaque au Président de la République. Non moins fier du travail abattu au cours de ces derniers mois, en compagnie de ses collaborateurs, le nouveau responsable chargé de faire régresser, voire annihiler, tant que possible la corruption et les délits financiers en tous genres dans le pays, a indiqué, mardi 17 décembre, qu’un nouveau programme sera mis en œuvre dans les semaines à venir.

Pour ce faire, et dans le respect de la hiérarchie, Odounga Awassi est donc allé soumettre à l’appréciation d’Ali Bongo sa nouvelle trouvaille dont la rentrée en vigueur est annoncée pour le 1er janvier 2014. Quelques mois après le départ de l’ancien président de la CNLCEI, le « Plan stratégique de lutte contre l’enrichissement illicite » vient donc préciser la détermination de la nouvelle équipe dans sa volonté de faire appliquer les principes de bonne gouvernance en République gabonaise, si tant est que son travail se fasse sans interférences. Selon Odounga Awassi, visiblement ravi de sa première rencontre officielle avec le chef de l’Etat, la conception d’un tel Plan serait une première sur le continent africain.

Celui-ci, en attendant sa formalisation dans les prochains jours, reposera sur les documents établis par la Commission précédente, tout en apportant de nouvelles stratégies dans la lutte contre l’enrichissement illicite. Stratégies qui, selon son principal concepteur, se doivent d’être propres au phénomène de corruption, tel qu’il est vécu au Gabon : « avec des objectifs bien précis et des résultats à atteindre en 2016 et 2018 », a-t-il tenu à relever. Par ailleurs, le président de la CNLCEI a révélé que le nouveau Plan stratégique de lutte contre l’enrichissement illicite, mis au point et approuvé par le chef de l’Etat, fait une place importante à la prévention et à la sensibilisation, aussi bien auprès des populations qu’auprès des administrations publiques gabonaises, avant la mise en pratique des phases de « détection des cas de corruption et de répression pour ceux qui sont très têtus ».

Dieudonné Odounga Awassi, ferme, a notamment signifier : « Tout ceci vise le développement du Gabon à tous les niveaux : social, économique, politique et institutionnel ». On ne peut donc que lui souhaiter beaucoup de chance, et surtout de courage dans un pays qui progresse dangereusement au rang des nations les plus corrompues du monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES