Sociétaire du vélo club Amitié (VCA) de Franceville où il est basé depuis quelques années, Frédéric Obiang, le vétéran du cyclisme gabonais, entend donner le meilleur de lui-même durant le Tour des trois Provinces dont le premier coup de pédale sera donné à Ndjolé le 24 décembre 2013.
Pour se donner les moyens de son ambition, Frédérique Obiang est depuis quelques semaines sur son vélo. Il parcourt certains itinéraires de la province du Haut-Ogooué, à l’instar de l’axe Franceville-Moanda où Gabonreview l’a surpris dans un canton en pleine séance de mise en jambe.
«Je compte représenter dignement mon club au mini tour du Gabon afin de me qualifier à la Tropicale Amissa Bongo de janvier 2014», a-t-il laissé comprendre. Amené à se prononcer sur son absence aux différents tours du continent durant la saison écoulée, l’ancien cycliste du Vélo Club Providence d’Oyem a préféré renvoyer son interviewer auprès de la Fédération gabonaise de cyclisme, mieux placée, selon lui, pour répondre à ce type de question. Toutefois, Frédéric Obiang affirme : «je n’ai jamais été invité à représenter mon pays à l’étranger. J’ai comme l’impression que certaines personnes veulent absolument se débarrasser de moi malgré mes performances».
«On ne triche pas avec le cyclisme, soit vous êtes en forme et vous faites des prestations honorables ou vous ne l’êtes pas et vous terminez hors délai, comme nous l’avions vu avec certains de mes collègues au 5e Tour du Rwanda. Je n’ai rien contre personne et je crois toujours en moi» a-t-il martelé.
Pour rappel, la dernière compétition nationale à la quelle Frédéric Obiang avait participé est la 2e édition du Grand prix de la Coupe de l’Indépendance, en Aout 2013. À cette course disputée dans les artères de la capitale gabonaise, le vétéran était monté à la 2e place du podium. Plusieurs de ses collègues ont cependant été invités, par la Fédération gabonaise de cyclisme (Fegacy), à participer aux tours de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Rwanda sans faire de véritables résultats.