Prévue le 21 décembre prochain au stade Rénovation de Franceville, la 15e édition de la Coupe de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) opposera les Panthères du Gabon aux Fauves du Bas-Oubangui de la Centrafrique.
Pays hôte, le Gabon s’est qualifié aux dépends des Diables Rouges du Congo après les prolongations. Les Panthères peuvent dire merci à Daniel Cousin qui avec son 3e but du tournoi à offert la victoire à son pays. Une réalisation intervenue à la 105e minute. C’est la troisième finale du Gabon à cette compétition, dont une remportée il y a une éternité : en 1985.
Le Gabon sera donc opposé à la très surprenante Centrafrique. En effet, en infériorité numérique dès la 90e mn et menés de surcroit (2-1) dans l’autre demi-finale par Lions du Cameroun, les Fauves ont pu revenir à la marque dans les ultimes instants des prolongations. Les hardis Centrafricains se sont finalement imposés par 10 tirs au but contre 9. Le match pour la 3e place mettra aux prises le Congo et le Cameroun.
De facto, la capitaine des Panthères devient le meilleur buteur à ce stade de la compétition. En attendant la finale des fauves du 21 décembre, les Congolais et Camerounais disputeront le match de classement le vendredi 20 décembre à Franceville afin de déterminer la 3e place de cette coupe de la CEMAC qui finalement a tenu ses promesses dans le jeu dégagé des uns et des autres.
Vainqueur en 1985 et 1988, finaliste en 1989 et en 2007, le Gabon a tous les atouts pour remporter cette finale, d’autant plus qu’il joue à domicile… comme en 1985. Mais il faudra se méfier des Fauves, adversaires redoutables qui ont su surmonter leurs exécrables conditions d’arrivée au Gabon et dompter l’accumulation des matchs.
La coupe de la Cemac, anciennement coupe de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale (UDEAC), est une compétition de football qui se joue depuis 1984. Elle regroupe les pays de l’Afrique centrale (le Cameroun, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République du Congo et le Tchad). La coupe a connu une trêve de 12 ans entre 1991 et 2002. On aura déploré, durant cette édition au Gabon, l’absence des animations socioculturelles comme on en voit souvent au tournoi de l’UEMOA où les peuples de la sous région sont alors en parfaite communion, bien au-delà du footaball.