C?est à travers plusieurs activités menées pendant trois jours que la communauté catholique du diocèse de Mouila et venue au-delà du chef-lieu de la province de la Ngounié ont manifesté leur joie pour le chemin parcouru durent toute cette longue période (1963 ? 2013).
Les festivités marquant le cinquantenaire de la présence des sœurs trinitaires de Valence (France) et de la création du collège Val Marie de Mouila, (l’une des leurs œuvres sociales) qui n’est plus à présenter dans la région ont été célébrées le week-end écoulé à l’esplanade de cet établissement scolaire. C’était en présence des autorités administratives et militaires locales, des membres du clergé représentés par Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, évêque de Mouila, de son prédécesseur Dominique Bonnet, ainsi que des religieuses, des prêtres, des anciens et nouveaux élèves encadrés par le corps professoral et le personnel administratif. Tous, se sont immobilisés afin de donner un cachet particulier à cette manifestation.
En effet, il faut dire que pour la clôture de l’année jubilaire de ce cinquantenaire, plusieurs activités ont été inscrites pour les festivités. C’est le jeudi 5 décembre dernier, que l’ensemble des scolaires et des Molvillois ont pris part à une conférence animée par le Père Paul Ntounou, curé de la paroisse Saint Xavier de Lambaréné sous le thème «La trinité dans ma vie». Puis, afin de garder son environnement propre et saint, la communauté scolaire a entrepris l’opération retroussons les manches dans les différentes paroisses, avant de se recréer autour de la kermesse. Cette partie festive a été clôturée par une soirée culturelle, au cours de laquelle, il y a eu des belles prestations des danses.
Mais, pour matérialiser le cinquantenaire de la présence des sœurs trinitaires au Gabon et du collège Val Marie, une messe solennelle a été célébrée par Mgr Mathieu Madega Lebouakehan, agrémentée par des louanges et des prières. Ainsi, au cours de son homélie, il a rappelé les uns et les autres sur la foi à travers la Vierge Marie sur la réconciliation. «Voila pourquoi au début de chaque célébration, la Sainte mère d’église qui sait qui est l’homme nous demande, de nous réconcilier avec nous même, avec Dieu et avec les autres ici et maintenant, on ne s’en cache pas ».
Par ailleurs, le proviseur du lycée-collège Val Marie, Dieudonné Goumba après avoir fait l’historique de cet établissement catholique, devait se poser la question sur le bilan de son existence 50 ans après, afin de poser les jalons de son avenir. Non sans rappeler aux uns et les autres, le modèle de l’éthique de l’éducation religieuse qui guide toute réussite en Jésus-Christ, notamment aux élèves