spot_imgspot_img

8e Coupe de la Cemac : les Panthères au pinacle

trophee002Débuté le 9 décembre, la 8e Coupe de la Cemac a livré son verdict le 21 décembre 2013 avec la nette victoire de Stéphane Bounguendzas qui termine comme meilleur entraineur de cette compétition.

3 buts à 0 face au Cameroun, 2 à 1 contre la Guinée Equatoriale et 2 à 0 face à la RCA, soit 7 buts marqués en 3 sorties, 1 seul but encaissé et, à la clé, un gardien, Stéphane Bitséki, qui se hisse au devant de la scène, et le vénérable Daniel Cousin qui termine meilleur buteur avec 4 réalisations. Le bilan est éloquent pour les Panthères du Gabon durant la campagne sous-régionale qui vient de s’achever. On ne manquera pas de signaler une meilleure attaque au titre des éléments détonateurs qui ont fait la différence chez les poulains de Stéphane Bounguendzas, aujourd’hui champions de la coupe de Cemac, une compétition dont la finale s’est jouée, le 21 décembre, sur un stade de Franceville devenu presque providentiel pour le Gabon qui n’y a jamais perdu un match de football.

La particularité de cette édition de la Cemac est qu’elle a réuni trois protagonistes devant se rencontrer le 14 janvier 2014 au CHAN en Afrique du sud. Seulement voilà, une inquiétude est grandissante au regard du jeu dégagé par le Congo, le Cameroun et même le Gabon dont certains joueurs avaient du mal à exprimer les fondamentaux du football, dans le replacement, le dépassement, le point d’accélération etc.

Connaissant les conditions dans lesquelles se sont préparées les Panthères, l’équipe nationale de football, on est droit de dire que le Gabon a réalisé un exploit car, sans match amical international et sans un championnat dans les jambes.

Par ailleurs, au titre des commentaires, on peut dire que Daniel Cousin pourra se réjouir d’amorcer la fin de carrière avec ce trophée semi-continental tant rêvé après avoir pris la décision de rentrer au Gabon vivre les premiers instants de la professionnalisation du football lancée le 19 octobre 2012. Sous le même rubrique, on posera également la problématique de la naturalisation des footballeurs étrangers qui secoue le football national a beaucoup joué durant cette finale du 21 décembre avec un Bonaventure Sokambi «Taty» qui a ouvert le score à la 32e minute contre la Centrafrique, son pays d’origine.

Bref, malgré la faible affluence des spectateurs dans les stades et qui, naturellement, pose le problème de la rentabilité de cette compétition avec des tarifs d’entrée dans les tribunes pourtant à 500 francs CFA, on a noté un dispositif de transport aérien assez fluide qui n’a accusé aucun retard dans la programmation des rencontres. Et, en dépit de l’arrivée tardive de la RCA le vendredi 13 décembre, la 8e Coupe de la Cemac a donc enregistré 45 buts au total.

Enfin, l’éventail des résultats de ce tournoi dont la 9e édition sera organisée par la Guinée Equatoriale certainement en 2014.

Gabon vs Cameroun = 3 à 0

Congo vs Tchad = 1 à 0

Guinée Equatoriale vs Cameroun = 2 à 1

Tchad vs RCA = 0 contre 1

Gabon vs Guinée Equatoriale = 2 à 1

RCA vs Congo = 1 à 1 ; tirs au buts : 14 contre 13

Cameroun vs Congo =1 contre 2

Gabon vs RCA = 2 à 0

Soit : 1er Gabon ; 2e RCA ; 3e Congo ; 4e Cameroun ; 5e Guinée Equatoriale et 6e Tchad.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES