Des journalistes gabonais ont été initiés au secourisme, du 17 au 18 décembre 2013 à Libreville, au secourisme de base (Niveau 1) par les responsables de la Croix-Rouge gabonaise dans le cadre d’une formation, en partenariat avec le Comité international de la Croix rouge.
Pour les organisateurs de ce séminaire, intervenir en cas de malaise cardiaque, sauver un enfant qui s’étouffe ou simplement savoir donner l’alerte en cas d’accident, entre autres, sont aujourd’hui des gestes indispensables devant être maîtrisés et des réflexes de premiers secours.
Dans ce contexte, quelle que soit la situation d’urgence, il importe d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée. Ces gestes s’articulant autour de la sécurisation du lieu de l’accident et des personnes impliquées, l’appréciation de l’état de la victime, la demande de l’aide et l’application des gestes de premiers secours.
C’est donc ainsi que quelques 20 journalistes gabonais ont reçu les 17 et 18 décembre 2013, les rudiments en matière de secourisme, grâce aux formateurs de la Croix-Rouge gabonaise et à l’implication du Comité international de la Croix-Rouge. Les enseignements dispensés aux hommes de médias sous forme d’atelier étaient axés sur les techniques de secourisme face à certaines situations.
Cette formation aux premiers secours était axée sur dix (10) modules. Il s’agissait notamment de la protection, l’alerte, l’étouffement, l’hémorragie, les plaies, les brulures, les traumatismes et les malaises. La perte de connaissance et l’arrêt cardiaque faisaient également partie des modules de l’atelier de formation.
«Cette formation est un acte citoyen que tout le monde devait connaitre. Il est plus utile dans la société», a indiqué Patrick Obiang, président de la Croix-Rouge gabonaise lors de la cérémonie de remise du diplôme (certificat de compétence de citoyen de sécurité civile).
Selon Patrick Obiang, les connaissances utiles transmises devront être appropriées par les journalistes en leur qualité de relais et d’éducateur de la société. Pour mieux vulgariser ces messages, la Croix-Rouge gabonaise qui se veut être une Organisation non gouvernementale de proximité (ONG), compte impliquer également les élèves et les automobilistes.
Cette formation des premiers secours à l’intention des journalistes vient après celle du 16 décembre dernier qui avait pour thème : «Le rôle des médias et les enjeux humanitaires dans les reportages sur les conflits et autres situations de violence». Les communicateurs ont été sensibilisés par les experts du CICR sur le Droit international humanitaire (DIH) et son applicabilité en période de guerre. Le DIH prévoit d’apporter assistance et protection aux victimes de conflits armés.