spot_imgspot_img

Thibaut Laissi, champion de la course Jet-ski XXL de Libreville

champion-jet-ski.3La 1ère édition de la Course de Jet-ski, sponsorisée par la boisson énergisante XXL, a été riche en images et en émotions pour les nombreux spectateurs sur la plage du Lycée national Léon Mba de Libreville ce dimanche 22 décembre. Le jeune Thibaut Laissi, de l’équipe Nitro Jets, n’a pas laissé la moindre chance à ses 21 concurrents : il est arrivé 1er en plaquant ses challengers sur une vitesse de 100 Km/h.

Sur un circuit de 25 Km constitué d’un aller-retour entre la plage du Lycée national Léon Mba et la Pointe-Denis, la 1ère édition de la course de Jet-ski, sponsorisée par la boisson énergisante XXL, a mis en compétition 22 pilotes.

«Jai pas lâché l’accélérateur. C’est une très belle course, très physique que j’ai adoré. Je me suis seulement fait peur dans quelques sauts mais j’ai réussi», s’est réjoui à chaud au micro de Gabonreview, le jeune champion de 17 ans, Thibaut Laissi. Si la rapidité et la maitrise sont les deux principes qui traduisent les performances de ces pilotes, cette course de Jet-ski a tout de même été émaillée d’un accident ayant fait plus de peur que de mal, surtout avec la rapidité de réaction de l’équipe médicale disposant d’un médecin urgentiste qui a aussitôt secouru, à bord d’un bateau, le pilote dont l’intégrité physique n’a pas été touchée. «Il est en urgence pour observation. Tout va bien. Le pilote ne s’est pas fait mal», a soutenu Wilfried Cristofari, le directeur de la course.

Un trophée et 350 canettes de XXL, représentant un an de consommation de la boisson énergisante au rythme d’une canette par jour, ont échu au vainqueur de cette course nautique, alors que le deuxième s’est vu octroyer un semestre de consommation et le troisième un trimestre du même breuvage. Car, selon Kathyna Mbaye, chef de produit XXL (sponsor officiel de la course) à la Société des brasseries du Gabon (Sobraga) qui s’est réjouie au passage de la qualité de la course, «dès qu’il y a une occasion de faire le plein d’énergie, XXL est présente». Et d’expliquer que cette marque de boisson, lancée en janvier dernier, entend vulgariser et populariser les sports nautiques et mécaniques, encore méconnus au Gabon.

Au titre de ces sports dits nautiques on peut compter, entre autres, la pêche sportive, le bateau, le Jet-ski, le ski, le Canoë ou la plongée sous marine. «Il faut être un passionné et j’invite les Gabonais à davantage participer à ce sport», a souligné pour sa part Stéphane Yangari, président de la Fédération gabonaise des sports nautiques (FGSN), organisateur de la course avec ses quatre partenaires (Yoka Production, Tendance Magazine, Nitro Jets et Power sport Gabon).

Si la FGSN a été mise en place en juillet 2012 lors de la Course internationale du Grand prix de Motonautique de Libreville, le développement de ces sports devrait bientôt atteindre sa vitesse de croisière, à en croire les organisateurs. Car, selon Wilfried Cristofari, «l’année prochaine on espère préparer une traversée jusqu’à POG».

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES